logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background The Strange (FR)

The Strange (FR)

Black Book Éditions

SOMMAIRE : Comment participer ? ••• LES OBJECTIFS ••• Les options ••• À propos ••• La FAQ

Pour seulement 49,90€,
PDF et Ecran du MJ offerts !!!

Présentation

Bienvenue

Par-delà le voile de la réalité, sous la matière quantifiable, la lumière et l’énergie que nous pouvons détecter, les forces gravitationnelles et électromagnétiques qui définissent l’univers tel que nous le connaissons, s’étend un réseau chaotique d’énergie sombre, appelé l’Étrange. Rares sont ceux qui en soupçonnent l’existence, mais pour les quelques initiés qui l’ont découvert, tout est différent. Ces rares élus, les éveillés, savent que l’Étrange abrite un nombre infini de récursions, des poches de mondes uniques mais limités, qui sont régis par leurs propres lois de la réalité. Des mondes regorgeant de vie, d’incroyables découvertes et de trésors fantastiques, mais aussi de menaces mortelles. Des mondes dont les habitants jalousent parfois le nôtre...

Monte Cook Games est un éditeur unique dans son genre aux USA et propose des jeux originaux dans leurs règles et leurs univers tout en proposant une qualité d'ouvrage digne des plus grosses locomotives du secteur. Après Numenéra - qui a sans doute été l'un des jeux de rôle les plus originaux de ces dernières années - c'est avec son ami d'enfance Bruce Cordell que Monte Cook nous propose The Strange. Un jeu de rôle contemporain fantastique multi-genre qui lorgne aussi bien du côté des conspirations à la X-Files, que du côté des grands classiques du jeu de rôle contemporain comme Mage ou Unknown Armies.

Encore une fois, c'est un setting profond et très original qui se dessine dans les pages de The Strange, et nous espérons que cette précommande participative nous permettra de financer la version française.

L'univers de jeu

(Cliquez sur les visuels pour lire)

Note : cette introduction considère que les PJ sont des membres de l'organisation du Domaine, ce qui donne un point d'entrée efficace pour se lancer dans les intrigues particulières de The Strange. Notez cependant que les PJ peuvent également se lancer dans le jeu comme simples habitants de la Terre découvrant leur statut d'éveillé, ou même comme habitants d'une récursion qui découvriront peu à peu la vérité sur leur monde et l'Etrange...

Bienvenue. Vous êtes ici car vous avez juré de protéger la Terre contre toutes les menaces de l’Étrange. Pour cela, vous avez toute la gratitude de l’organisation. Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. En tant que membre de notre organisation, nous attendons de vous que vous mémorisiez certaines informations secrètes et vitales. Vous trouverez dans ce dossier tout ce que vous avez besoin de savoir. Lisez ce document avec attention dans son ensemble puis relisez-le. Vous saurez ce que vous devez en faire après.

L’Étrange est un réseau conçu par des extraterrestres il y a plusieurs milliards d’années. Les chercheurs du Domaine pensent que l’Étrange a été construit pour permettre le voyage intergalactique. Nous ignorons pour le moment ce qui a pu mal tourner, mais ses concepteurs ont perdu le contrôle de leur création.

Au cours des milliards d’années écoulées, l’Étrange est devenu erratique, chaotique et s’est affranchi de toutes lois ou règles (c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi la Sphère du Chaos).

Imaginez l’Étrange comme un univers sans limites et indépendant qui se superpose au nôtre. La Sphère du Chaos n’influe pas sur la matière et l’espace tel que nous les concevons : il n’y a pas de haut ni de bas, dans la plupart des cas on ne peut se reposer sur quoi que ce soit de solide et le simple fait de contempler ce vide échappant à toutes les lois de la physique peut s’avérer dangereux pour l’esprit humain (“l’aliénation” est le terme que nous employons pour désigner les souffrances et les déséquilibres mentaux que subissent la plupart des enquêteurs qui visitent l’Étrange).

Il existe des zones stables dans l’Étrange que nous appelons des récursions. Ce sont de minuscules univers indépendants. Chaque récursion est soumise à ses propres lois, ce qui signifie que les dévoreurs de monde ont autant de mal à s’y manifester que sur la Terre. En fait, une récursion, grâce à ses lois, peut agir comme une barrière pour empêcher un dévoreur de mondes d’atteindre la Terre. Notre planète et l’univers visible possèdent leurs propres lois, assez similaires, qui sont regroupées sous le Modèle standard de la Physique. Mais différentes récursions sont souvent soumises à des règles différentes. La plupart des récursions sont engendrées par un phénomène que nous sommes parvenus à concevoir comme une sorte de « suintement fictionnel ».

Au service du Domaine, vous serez appelé à vous translater entre les récursions. Parfois, certains enquêteurs trouvent perturbant d’être transformés en une autre personne dotée de capacités différentes et ayant parfois même une autre forme. Si, après une translation, vous vous sentez angoissé ou troublé, prévenez immédiatement un autre enquêteur.

Ardeyn désigne une récursion où la magie fonctionne, où les dragons existent et où l'on peut trouver des créatures que l’on pourrait qualifier de demi-dieux. La création d’Ardeyn est un effet imprévu de la découverte de l’Étrange par Carter Morrison et le Domaine a été fondé en sa mémoire. On ignore aujourd’hui ce qu’il est advenu de Carter Morrison. Ardeyn est peuplée d’humains et d’une espèce appelée qéphilim (demandez à votre responsable la référence visuelle d’un qéphilim). Le Domaine dispose de plusieurs agents en Ardeyn et son plus important bureau des opérations est situé clandestinement dans la ville d’Hazurrium. Une de nos principales activités est de surveiller les faits et gestes du Félon. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un dévoreur de mondes, nous soupçonnons le Félon de vouloir en devenir un.

Ruk est régie par les lois de l’Aberration Scientifique et cette récursion semble habitée par des humains. Ne vous méprenez pas. Ruk vient d’un autre recoin de l’univers et se cache dans les Écueils de la Terre depuis des milliers d’années et peut-être même plus longtemps. Ruk abrite plus de factions que ne peut en surveiller le Domaine. Nous pensons que la plus dangereuse est le Karum, dont les membres croient que si la Terre est détruite, Ruk sera enfin libérée. Il est bien évident que nous… que vous ne pouvez pas le permettre.

Les règles

Basé sur les règles du Cypher System, le corpus de règles proposé dans Numenéra, l'excellent jeu de rôle de science-fantasy du plus célèbre auteur de JdR aux USA, The Strange pousse à ses limites tous les concepts de Monte Cook.

Pour créer votre personnage, vous devez construire une phrase qui le décrit. Cette phrase se présente sous la forme suivante : « Je suis un(e) [mettre un nom] [mettre un adjectif] qui [mettre un verbe]. » Par exemple, vous pouvez dire : « Je suis un [Paradoxe] [Sceptique] qui [commande] » ou « Je suis un [Vecteur] [Etrange] qui [se translate] ».

  • Dans cette phrase, le nom est le type de personnage, autrement dit sa "classe", soit Vecteur (action), Paradoxe (mage briseur de réalité) ou Tisseur (charismatique).
  • L'adjectif est ce qu'on appelle le descripteur. Il lui donne une saveur particulière, une situation initiale (pour déterminer ce qu’il fait au début de la première aventure de votre campagne) et des pistes sur ses motivations.
  • Le verbe est le focus. Il lui donne une particularité et de nouvelles aptitudes qui se révéleront utiles. Il vous aide également à comprendre ses relations avec les autres personnages-joueurs du groupe.

Chaque personnage est défini par trois caractéristiques : la Puissance, la Célérité et l'Intellect. Chacune de ces caractéristiques est divisée en deux aspects : la Réserve et l'Avantage. Le premier est un indice des capacités brutes et innées, alors que le second représente votre aptitude à les utiliser. On compte également un troisième élément : l’Effort, que vous utiliserez lorsque vous aurez véritablement besoin d’accomplir une tâche.

  • Réserves : lorsqu'il est blessé, malade ou attaqué, votre personnage perd temporairement des points dans l'une de ses Réserves de caractéristique.
  • Avantage : il permet de dépenser moins de points dans une Réserve de caractéristique pour accomplir une action, et de réduire le coût d'un Effort sur un jet de dés.
  • Effort : Lorsque votre personnage a réellement besoin de réussir une tâche, vous pouvez y consacrer de l'Effort. Par exemple, s'il essaie d'esquiver une attaque (un jet de Célérité) et veut améliorer ses chances de réussite, vous pouvez fournir un Effort en dépensant 3 points de votre Réserve de Célérité. La difficulté de l’action sera ainsi diminuée d’un niveau.

Bien sûr, à la création, chaque personnage est également défini par des aptitudes spéciales, des compétences et un équipement particulier.

La grosse nouveauté de The Strange, ce sont les translations des PJ dans les récursions. A chaque fois que les PJ visitent une récursion, leur personnage s'adapte à la réalité de la récursion, modifiant son apparence, son équipement (les cyphers !) et ses capacités (le focus). Pour matérialiser ce changement facilement, chaque joueur place la feuille de récursion pliée sur sa feuille de personnage, mariant les deux aspects pour mettre à jour le personnage tel qu'il est dans la récursion. Un système ingénieux que l'on vous présentera plus en détail pendant la précommande participative.

Afin de savoir si une action réussit ou échoue, un joueur lance un dé (toujours un d20). S'il atteint au moins le Seuil de difficulté, il réussit. La plupart du temps, c'est suffisant : le jet est terminé. La difficulté d'une action est échelonnée de 1 à 10 et chacun des 10 niveaux de difficulté est associé à un Seuil de difficulté (égal à 3 fois le niveau de difficulté et rappelé dans une table présente dans l'écran).

Un personnage peut parfois appliquer un petit modificateur à ce jet. S'il a un bonus de +2 quand il entreprend des actions spécifiques, il ajoute 2 au résultat obtenu sur le dé. Si les modificateurs d'un personnage dépassent +3, considérez-les plutôt comme un atout. En d'autres termes, au lieu d'ajouter un bonus de +3 à son jet de dé, réduisez la difficulté d'un niveau. En outre, si le niveau de difficulté descend à 0 ou moins, aucun jet de dé n'est nécessaire.

Réserves, Avantage et Effort. Evidemment, les règles expliquées dans la création de personnages s'appliquent à tous les jets et nécessitent une bonne gestion des capacités des personnages par les joueurs.

Dans The Strange, les joueurs conduisent toujours l'action, ce qui implique que les joueurs lancent tous les jets de dés. Si un PJ saute par-dessus un véhicule en mouvement, le joueur lance le dé pour savoir s'il réussit. S'il cherche un panneau secret, il lance le dé pour savoir s'il le trouve. S'il est pris dans un éboulement, il lance le dé pour essayer de s'écarter. Si un PJ et un PNJ font une partie de bras de fer, le joueur lance le dé et le niveau du PNJ détermine le Seuil de difficulté. S'il attaque un adversaire, il lance le dé pour savoir s'il parvient à le toucher et si c'est le contraire, pour voir s'il évite le coup.

Les cyphers sont des objets liés à l'Etrange qui possèdent des capacités sortant de l'ordinaire. Le plus souvent à usage unique ou limité, ils seront des ressources inestimables pour les PJ lors de leurs aventures. Lors de translation, ils resteront aux côtés des PJ et se révèleront donc être leurs atouts numéro un pour faire face aux mondes étranges que sont les récursions.

Le Livre de base décrit de nombreux cyphers et pour les MJ en manque d'inspiration et jouant régulièrement, il est également possible de piocher dans les ouvrages Numenéra (notamment le Livre de base et le Compendium technologique).

Comment participer ?

Vous êtes un
particulier

Vous avez deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page via votre compte personnel, et la seconde consiste à contacter votre boutique favorite pour qu'elle participe pour vous.

Vous êtes une
boutique

En tant que boutique, vous pouvez participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui vous permettra de fournir vos clients. Contactez Yannick de Casus Belli Diffusion pour plus d'informations, notamment sur les modalités de paiement (casus-belli-diffusion@orange.fr).

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie (attention, elle peut limiter votre accès à certains cadeaux ou options, choisissez-là bien), puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des éventuelles options disponibles s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires (et la quantité désirée).
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation et que le système vous demandera d'effectuer un paiement uniquement si le montant total de votre participation est supérieur à la somme que vous avez déjà payée.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi et qu'il vous faudra attendre celui-ci.

Important (synergie Game On/site Casus) : si vous disposez déjà d'un compte client sur le site Casus/Black Book Editions, pensez à utiliser le même email pour votre inscription sur le site Game On, de sorte que nous puissions lier votre commande et vos PDF à votre compte le moment venu.

Liste des boutiques soutenant le projet :

  • La Librairie du Manoir (Montpellier)
  • Centre Culturel Leclerc (Quimper)
  • La Crypte du Jeu (Marseille)
  • Bazar du Bizarre (Lille, Rouen, Caen)
  • Philibert (Strasbourg)
  • Grimgaard (Chambery)
  • Dedale (Bruxelles - Belgique)
  • Trollune (Lyon)
  • A suivre...

Les objectifs

  • Financement 1 unlocked
  • La Spirale sombre unlocked
  • Ecran du MJ offert ! unlocked
  • Blocs de feuilles de personnage et de récursion unlocked

Les options

  • Early Bird : Set de dés The Strange
  • Bloc de feuilles de personnage et de récursion
  • Boutique : La Spirale sombre For 17.94 
  • La Spirale sombre

À propos du projet

Bruce Cordell

Joueur de Donj' dans sa prime jeunesse à la table de Monte Cook, Bruce Cordell synthétisait l'ADN pour des grands laboratoires pharmaceutiques avant d'aiguiser sa plume dans l'écriture de scénario de jeu de rôle pour Wizards of the Coast. Après quelques modules remarqués (Return to Tomb of Horror et Return to White Plume Montain), il est devenu membre de Wizards of the Coast avant de redevenir freelancer et de proposer The Strange à son ami Monte Cook.

Monte Cook

L'inventeur du Cypher system est l'auteur américain le plus populaire de ces quinze dernières années. On lui doit nombre de travaux centraux pour l'édition 3.5 du plus célèbre des jeux de rôle, la formidable cité Ptolus, et, plus récemment avec sa maison d'édition Monte Cook Games, le jeu de rôle de science-fantasy Numenéra.

L'équipe de Black Book Editions

Evidemment, toute l'équipe de BBE est à pied d'oeuvre sur ce projet. Nous citerons la présence remarquée de Philippe Tessier, qui s'est attelé en compagnie de Guilhem Arbaret à la traduction de ce projet.

La FAQ

Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !

Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne (via la messagerie du site black-book-editions.fr ou par mail), qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr

Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site black-book-editions.fr ou par mail : sav@black-book-editions.fr Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.

Grâce à la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés sur le poids effectif du futur colis (et donc son coût réel). Peu de changement à attendre pour la France, mais en revanche, des prix bien meilleurs pour la Belgique et le Québec notamment.


The Strange © 2018, Monte Cook Games. All Rights Reserved.
Sous licence Black Book Editions, tous droits réservés.

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      247 comments on this project

          Share on social media

          The Strange (FR)

          The Strange (FR) Black Book Éditions

          Aidez-nous à financer la version française !

          Funding

          275
          Backers
          27,440 € (183%)
          Amount raised
          This project has unlocked 4 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            15,000 €

          Time left

          Project finished
          from 06/18/2018 20:00 till 07/02/2018 23:59

          Reward Levels

            Project creator

            Black Book Éditions

            Black Book Éditions [Lyon, FRANCE]

            www.black-book-editions.fr

            Contact

            Share on social media

            Project creator

            Black Book Éditions

            Black Book Éditions [Lyon, FRANCE]

            www.black-book-editions.fr

            Contact

            Share on social media