logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Les Chants de Loss

Les Chants de Loss

Matagot

Loss est un monde où créatures mortelles, pouvoirs mystérieux, secrets oubliés et civilisations anciennes côtoient la science de la Renaissance, les merveilles technologiques des génies et des inventeurs, les navires lévitant, les armes à impulsion, les premières machines électriques, et l’effroi des premières expériences sur le vivant.

Cette campagne de financement participatif vise à donner vie à ce monde si lointain et si proche, rendre réel un rêve aussi effrayant que fantastique et faire honneur à la richesse de cet univers pour votre plus grand plaisir ! Chaque palier enrichira un peu plus le jeu d’illustrations, de couleurs, de rêveries et de nouvelles découvertes tandis que vous arpenterez le monde de Loss.

SOMMAIRE
Présentation Système de jeu Comment participer ?
Les Contreparties Les Options Les Objectifs Les Paliers de soutien

Une planète inconnue, riche d'un métal étrange et d'êtres redoutables

Les Chants de Loss ont pour décor la planète éponyme, un monde sauvage et presque vierge, aussi beau qu’hostile. Sous un ciel barré par l’éclat bleuté de la géante gazeuse Ortentia, une constellation de cités-États, d’empires et de nations tribales cohabitent avec une faune démesurée, étrange, merveilleuse et effrayante qui domine le monde sauvage. À l’abri des murs de leurs villes et de leurs villages, les sociétés lossyannes prospèrent sous les frémissements d’un âge d’or de la technologie Da Vinci-Punk.

La source de celle-ci ? Le loss-métal, qui permet de faire léviter les navires, construire les plus fantastiques palais et les plus épaisses murailles, et produire la mystérieuse électricité qui alimente déjà les premières machines-outils et de nouvelles armes. Une ressource qui est plus convoitée encore que le second bien le plus précieux de ce monde : les femmes. Le Loss-métal est plus rare que l’or, bien plus cher, autrement plus sacré… mais il est craint, aussi. Car il est la source du pouvoir des Chanteurs de Loss, qui peuvent, de quelques notes, entrer en résonnance avec lui, contrôler la gravité, l’électromagnétisme, la vie… et défier les dieux. Les Chanteurs de Loss sont rarissimes et ils sont pourchassés. L’Église est sans équivoque sur leur destin : la mort ou l’asservissement.

Une civilisation déchirée

Un empire domine les Mers de la Séparation, l’Hégémonie d’Anquimenès, fief de l’Église du Concile Divin qui a écrasé presque toutes les autres formes de culte. Elle impose partout ses dogmes et malheur à qui les défie. Mais une cité-État ose pourtant lui tenir tête et rassembler des alliés : Armanth, capitale de l’Athémaïs, la Cité des Maitres-marchands, havre des savants et des libres penseurs. Également connue comme la cité aux cent mille esclaves.

Entre ces deux puissances, nombre de forces s’exercent dans l’ombre pour décider du destin des Lossyans. Tous ces individus luttent avant tout pour survivre et faire pencher la balance à leur avantage. Ils sont chamans, hérétiques ou apostats, Femmes d’Épée ou esclaves en fuite, membres de sociétés secrètes, pirates, chanteurs de loss, terriens perdus débarqués nus sur ce monde, fanatiques ou progressistes, et tous espèrent révolutionner un monde qui bouillonne perpétuellement des bruits de la guerre.

Et au milieu de ce chaudron prêt à déborder, il y a les Adventores, les aventuriers… Ils viennent de toutes les cultures, parfois de la Terre elle-même, à leur corps défendant ! Ils sont capitaine, combattant, négociant, chasseur d’artefact, génie ou marin, hommes ou femmes ayant choisi, dans ce monde aux traditions pesantes, de voyager, d’explorer, de trouver gloire, richesse et Légende. Qu’ils soient mercenaires, explorateurs, au service d’un puissant Espicien ou d’un Maitre-marchand, ou simplement de pauvres hères malchanceux jetés sur les routes, leurs actions changent le monde et les règles. La civilisation lossyanne est sexiste, patriarcale, esclavagiste, injuste et cruelle. Mais elle est aussi à la croisée des chemins. Et celui-ci sera écrit avec la Légende de quelques aventuriers curieux, avides ou simplement audacieux, qui auront défié ou transcendé ces règles.

Et c’est à vous de les incarner.

De capes et d'épées !

Le système de jeu Les Chants de Loss privilégie l’héroïsme et l’action : une Action se résout en additionnant un trait, un talent et le résultat d’un jet de dé à dix faces (d10). Le but est d'atteindre ou dépasser la Difficulté de l’Action à réussir. La Difficulté Moyenne est de 15, elle s’applique pratiquement à tous les cas. Cependant le système privilégie la prise de risque calculée, c’est au joueur de décider d’augmenter cette difficulté pour en retirer des avantages. C’est ce qu’on appelle tenter un Exploit. Ce peut être fait en toutes circonstances et permet de bénéficier d’effets spéciaux variés, mais aussi de conserver des avantages pour plus tard, les Fursas, qui peuvent même être donnés à un autre joueur. Rater un Exploit a des conséquences : l’adversaire gagne alors en Fursas ce que le joueur espérait obtenir en avantages, ce qui se retournera tôt ou tard contre lui ou le reste de la table. C’est donc un jeu à pari risqué : on peut tout y tenter, presque rien n’est impossible. Mais tout choix comporte des risques à la hauteur du défi à relever.

L'esprit des personnages

Les Chants de Loss fait la part belle au concept des Vertus : Honneur, Courage et Sagesse définissent les bases du personnage et influencent la personnalité du héros qu’incarne le joueur. Elle ne lui permettent pas seulement de tenter des exploits hors du commun, elles guident ses valeurs. Chaque action d’éclat a une conséquence sur ces valeurs morales qui sont au cœur même du monde de Loss. Les Vertus influencent tout et guident l’interprétation du personnage dans l’univers de Loss.

Partir de son Archétype, pour construire sa Légende

Enfin, un personnage est défini par son Archétype de héros, qu’il soit combattant, négociant, capitaine, navigateur, chaman ou chasseur d’artefacts. Dans son domaine de prédilection, il est forcément le meilleur, quels que soient ses talents et son métier par ailleurs. La Légende qu’il va forger avec ses aventures lui ouvre de nouvelles capacités, donnant réalité aux récits et aux mythes qui se racontent à son sujet. Quant aux antagonistes de Loss, les plus communs sont des Sbires : ils représentent un risque limité pris isolément, à l’instar des masses d’ennemis anonymes des films d’action et de cape et d’épée. Mais bien entendu, quand ils sont nombreux, ils représentent un danger réel.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : Les frais de port seront facturés et à payer avant l'envoi, selon les coûts impliqués.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.

N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

  • Jetons de Fursa
  • Dés de Loss
  • Dossier de personnage Thésaurus
  • Ecran Chants de Loss
  • Roman - tome 1
  • Livret Voyages
  • Roman - tome 2
  • Roman - tome 3, précommande

  • Publié unlocked
  • Préludes du Monde de Loss unlocked
  • Vernis sélectif unlocked
  • Préludes des Lois de Loss (Livre II) unlocked
  • Dés de Loss unlocked
  • Préludes des Secrets de Loss (Livre III) unlocked
  • Plus de pages cornées unlocked
  • Tranches de vie (Livre I) unlocked
  • La Carte de Loss (en poster) unlocked
  • Croquis du naturaliste (Livre III) unlocked
  • Au gré des peuples (Livre I) unlocked
  • Contes et Légendes unlocked
  • Le supplément Voyages unlocked
  • Au gré des peuples 2 (Livre I) unlocked
  • Les Visages de l'aventure (Livre II) unlocked
  • Du voyage à l'aventure (supplément Voyage) unlocked
  • L'Art des lois (livre II) unlocked
  • Un dessin vaut mieux... (Livre II) unlocked
  • Voyageur invétéré (supplément Voyages) unlocked

Les paliers de soutien vous permettent de débloquer des bonus grâce à vos actions sur Facebook. Alors n'hésitez pas à liker la page Facebook Chants de Loss et à partager cette page de souscription auprès de vos amis.




    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      159 comments on this project

          Share on social media

          Les Chants de Loss

          Les Chants de Loss Matagot

          Vous n’êtes plus sur Terre, bienvenue sur Loss !

          Funding

          324
          Backers
          50,731 € (725%)
          Amount raised
          This project has unlocked 19 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            7,000 €

          Time left

          Project finished
          from 05/02/2018 20:00 till 06/07/2018 22:00

          Project creator

          Matagot

          Matagot

          Contact

          Share on social media

          Project creator

          Matagot

          Matagot

          Contact

          Share on social media