logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Quantiques - réalité altérée

Quantiques - réalité altérée

Nice Creadream

Si vous découvrez cette page après le financement et que le jeu vous intéresse voici un mail : mano.quante@quantiques.space

ou nous contacter via messenger sur la page facebook : Quantiques le jeu de rôle

Bienvenue sur la page du financement participatif de QUANTIQUES - réalité altérée.

Profitez de cette campagne de financement participatif pour nous aider à éditer ce jeu en France.
Ici, à chaque palier atteint vous bénéficierez de nouveaux éléments de jeu et d'une livraison anticipée !

Profitez de nos 3 Offres : Citoyens solaire, Hiérarque éveillé et le collector : Légende Quantique.

.

Le jeu de rôle cyberpunk et de science-fiction mais pas seulement.

Altérez la réalité mais gare aux ruptures de la trame du réel.

Amis rôlistes bienvenue ! Entrons ensemble dans cette nouvelle réalité qu'est Quantiques. Ici l'univers et le système de jeu ne font qu'un. En jouant vous mettrez en place une forme de narration inédite et immersive. Vos joueurs pourront utiliser du quantum et ainsi intervenir sur le cours de l'histoire. Soyez rassurés chers meneurs ! Nous avons pensé la narration pour que les joueurs y prennent part de manière fluide et que l'histoire ne perde rien de sa cohérence. Mais voyons cela plus avant et passons dès à présent à la suite de la présentation.

Image and video hosting by TinyPic

.

Je suis né au firmament,
et dans mon rêve d'exploration,
j'ai découvert l'infini.

– Proxima Dent, pilote du prométhée –

En 2 399 la nouvelle humanité a colonisé la quasi-totalité du système solaire. Toutes les planètes de Solaris, les planètes naines, les ceintures d’astéroïdes et même certains astéroïdes géocroiseurs sont habités. Des villes majestueuses fleurissent dans les endroits les plus improbables, des colonies apparaissent dans les lieux les plus reculés. Une autoroute spatiale relie des stations-hôtels qui mènent à l’imposante Beta Solaris, la Capitale Solaire.

Chaque astre connaît sa propre dystopie, sa propre culture, imprégnée d’anciennes croyances et d’idéologies nouvelles. Les peuples sont infinis sur la Qin de Jupiter 5, libres sur Cérès et sa nation pirate, dans le temps du rêve numérique sur Vénus 2, militarisés sur Mars 4, hypnotisés sur Terra Prima 3, contaminés sur Pluton, en symbiose dans la jungle de métal des anneaux de Saturne 6, mutent sur la lune-décharge de Ganymède ou psalmodient sur la lune sacrificielle de Mimas...

La colonisation spatiale a permis la découverte des premiers gisements de Fluide. Les étranges propriétés de ce gaz rouge légèrement éthéré ont fait évoluer l’humanité en différentes races formant désormais la néo-humanité. Néo-sapiens, Gaïans, Sélénites, Stellaires, Androïdes et Homo-metallicus se côtoient loin des terribles Cryptides. Tous sont le fruit de l’évolution de l’espèce humaine et de la science. La néo-humanité maîtrise le voyage spatial, les gigastructures, la robotique, la nanonétique et la bio-ingénierie à un niveau jamais atteint auparavant.

Dans son expansion elle se trouve confrontée à de nouvelles formes de vies, les Quantiques, des créatures ancestrales. Dans l’ombre, leurs serviteurs sont légions et les néo-humains les servent par milliards à leur insu. Leurs armes sont puissantes et sournoises : la manipulation de la physique quantique, le complot, l’emprise psychologique et les dissensions sociales. Aux sein des dystopies, utopies qui virent au cauchemar, une guerre secrète mystique s’est mise en place, elle est le jeu favori de ces immortels qui se disputent le pouvoir.

Les personnages-joueurs jouent des NovQuantas qui luttent contre les Quantiques et prennent part à cette guerre qui mènera au dernier jour de l’univers. Ils sont à un niveau supérieur sur l’échelle de l’évolution, des merveilles de la nature. Ils s’adaptent pour survivre. Ils luttent pour le maintien de la réalité pour protéger le libre arbitre d’une humanité nouvelle.

Pour cela, ils partiront sur Mars à la recherche d’artefacts oubliés, ils s’empareront de plans secrets révélant l’emplacement d’une mine de Fluide encore inexplorée, ils dévoileront au grand jour la propagande démagogique d’un Quantique, ils tenteront d’éviter qu’une guerre n’éclate entre une planète et ses colonies, ils feront fortune en s’alliant à la guilde spatiale, ils retrouveront l’homme le plus recherché du système solaire dans un casino de la ceinture d’astéroïdes de Cérès, ou encore ils combattront au côté des pirates de l’espace pour faire main basse sur les trésors du triumvirat impérial...

Les NovQuantas risquent leur vie pour que la néo-humanité prenne enfin la place qu’elle mérite dans le destin de l’univers. A l’orée d’une nouvelle ère, à travers tout Solaris, ils affronteront les seigneurs de l’espace. Pour gagner leur liberté ils devront ainsi se confronter à ceux qui étaient là avant même l’aube de l’humanité.

Dans un monde déjà secoué par une lutte des classes omniprésente la guerre est secrète et elle fait rage. Pourtant, elle ne fait que commencer...

Image and video hosting by TinyPic

.

Mon corps est d'acier
et mon coeur de braise,
je suis une créature parfaite,
si réelle...

– Goodies Hal, Androïde de 8 ans –

Un système de création de personnage efficace

et hautement personnalisable

Suivant les besoins du moment, les goûts du meneur de jeu et le type de joueurs vous pouvez choisir le système de création qui vous plaît :

- Des pré-tirés : une série d'exemples est proposée afin de permettre l'intégration spontanée d'un joueur.

- La création “sur le pouce” : un système ultra-simple permet d’intégrer immédiatement (en cours de partie) un nouveau joueur qui désire créer son propre personnage. Ce type de création à l'avantage de ne pas ralentir la partie en cours.

- Un système de création simple : il permet aux joueurs d’incarner des personnages originaux sortant de la création de simples archétypes. Une description physique, psychologique et culturelle est proposée. Un passé personnel les inclura dans l'histoire commune du groupe de PJ aidant ainsi à la cohérence de la trame scénaristique.

- Pour la création de campagne : un module complémentaire permet de peaufiner encore davantage son personnage.

Jouez par exemple : un hiérarque qui veut reconquérir son trône de l’espace, une teck de génie et son ami bot, un membre du Corps psi, une androïde contrebandière, un pilote de vaisseau spatial surdoué, un nano-athlète, un chasseur de prime, un médic de terrain...

Hierarque Family NanoBlade
Ninja
Spartiate

De nombreux arcs narratifs

A l'origine les personnages sont issus d'un cadre social choisi qui constitue un premier fil rouge de jeu. Le livre de base en propose cinq.

Via leur mode et leur cadre de vie, ils seront amenés vers la trame de fond. Ils seront pris dans la tourmente du second et véritable fil rouge de l'univers de jeu. Ils découvriront et participeront à une guerre secrète et mystique. Ils devront affronter les Quantiques et leurs serviteurs. En tant qu'êtres à part, vivant dans un monde sombre, ils auront la possibilité de faire pencher la balance pour que l'humanité puisse choisir entre destin et libre arbitre. L'issue de la guerre n'est donc pas encore décidée et les actions des joueurs seront déterminantes.

Comme premier fil rouge et afin d'avoir un cadre de départ cohérent pour son arc narratif le meneur de jeu peut créer ses propres méta-personnages. Ce sont des lieux avec leurs habitants et leurs secrets. Le choix de l'arc narratif est fait avec les joueurs et les possibilités de création sont nombreuses. Dans le livre de base nous en avons développé 5 pour vous inspirer et vous aider à créer vos propres arcs narratifs :

- La Maison hiérarque : politique et intrigue
Les joueurs tiendront les rênes d’une Maison influente ;

- Le Stellar-bar, QG de mercenaires : force de frappe et primes alléchantes
Les joueurs remplirons leur contrat en intervenant vite et fort sur commande ;

- Le repaire pirate : hors-la-loi et mauvais coups
Les joueurs incarneront des pirates de l’espace ;

- Le vaisseau spatial : transport interplanétaire et commerce
Les joueurs partiront en exploration ;

- Le commissariat central : enquêtes et hiérarchie envahissante
Les joueurs découvriront la dure vie de flic dans la police spatiale.

Image and video hosting by TinyPic

Une trame de fond : les secrets de l’univers

Il ne tient qu’à vous de choisir comment explorer l’univers du jeu. Les joueurs auront l'opportunité de découvrir qui ils sont vraiment et ce qui se trame par-delà leurs aventures. Pour cela, le meneur de jeu dispose d’un livre dédié qui contient les secrets de l’univers :

D’où proviennent les capacités d’altération de la réalité des personnages ? Que sont les Quantiques ? Qui est vraiment le génial Docteur Von Scott ? Sur quoi se basent ces prophéties de fin imminente de l’Univers ? Qui sont les créateurs des technologies les plus avancées et où sont-ils ? Pourquoi d’anciennes croyances émergent à nouveau ? Pourquoi malgré leur petit nombre et l’infinité de l’espace, les éveillés NovQuantas se croisent-ils si souvent ? Y a-t-il des formes de vie alien autres que les Quantiques ? Quels alliés vont les aider dans leur quête de liberté ?

.

Si la raison de l'existence humaine
est son existence même,
l'existence de ma réalité,
se trouve entre deux éternités.

– Von Scott, Savant aliéné –

Le système est constitué de règles de base simples et de modules complémentaires indépendants les uns des autres. Ils pourront à l'envie être utilisés en association ou isolement. Le meneur de jeu peut donc choisir les règles qui lui correspondent, ainsi qu'à ses joueurs.

La version de base permet d’initier des joueurs débutants, de mettre en avant la narration, ou de commencer avec des règles simplifiées. De nouveaux modules pourront ensuite être progressivement introduit comme par exemple la possibilité de faire des jets critiques. Les meneurs et joueurs plus aguerris ou ceux qui préfèrent un système plus tactique pourront eux directement débuter avec les modules complémentaires.

Une base jouable fluide et rapide

Le fonctionnement du jeu ne requiert qu'1 dé à 10 faces par joueur. Ceci permet un tour de jeu rapide, qui ne freinera pas le déroulement de l'intrigue ou des scènes de combat. Cela contribue à ce que l'histoire soit aussi immersive que possible.

Les personnages ont des compétences disposant d’un niveau (ex : Arme de poing 7).

Lancez votre dé. Si le résultat du jet est en dessous ou égal au niveau de compétence, c'est un succès. Lisez le score du dé, le nombre obtenu donne directement le nombre de réussite (ex : j'obtiens un 6, cela me donne 6 réussites). Plus le nombre de réussites est élevé plus l’effet obtenu est bon. Si le jet est au dessus du niveau de compétence, il est raté.

Un sytème qui sert l’univers de jeu
Des possibilités d’altération de la réalité

La trame du réel est régie par les règles de la physique quantique. En tant que NovQuanta, les Pj ont une compréhension intuitive de la réalité quantique. Ils comprennent les failles de la trame du réel et peuvent ainsi jouer sur la réalité. Pour cela ils disposent de 3 outils :

1 - La jauge quantum

Ils peuvent utiliser la jauge quantum pour choisir entre différentes réalisations d’un futur encore non avéré.

Chaque personnage dispose de sa jauge quantum qui lui permet d’acheter ses réussites. Dans l'exemple précédent cela aurait coûté au joueur 6 de ses points de quantum pour obtenir directement 6 réussites sans même avoir jeté le dé.

Grâce au quantum le personnage peut effectuer des actions d’éclat et se transcender.

Néanmoins, cela a un prix : plus il utilise de points de quantum, plus la jauge se remplit et plus il y a de chances que la trame du réel cède, provoquant alors une anomalie.

Lorsque cela arrive, les anomalies peuvent être tirées dans une table du livre qui contient une centaine d’exemples. Le meneur de jeu peut également en inventer s’il le désire. Le but des anomalies est de créer du jeu ou de servir la suite de l'histoire.

Les joueurs très prudents ont peu de chance d'en provoquer. De plus, les personnages ont la possibilité d’entrer en transe pour restructurer la trame du réel et faire ainsi redescendre le niveau de leur jauge quantum et donc le risque d'apparition d'anomalie.

Exemples d’anomalies : un joueur dispose maintenant d’un corps du sexe opposé ou bien 2 joueurs voient leur esprit s’interchanger, un élément scénaristique vient gripper les mécanismes bien huilés du plan des joueurs...

2 - La bourse quantique et ses jetons Schrödinger

Pour qu'on puisse comprendre à quoi sert la bourse et les jetons, il me faut développer en quelques lignes l'un des aspects essentiels de l'univers.

Les personnages évolueront au sein de dystopies, utopies qui virent au cauchemar, qui sont des altérations de grande ampleur de la trame du réel. Ce sont des êtres à part, ils ont la capacité d'altérer la réalité. Ils peuvent changer en une fraction de seconde les événements qu'ils sont en train de vivre.

Notez que la jauge quantum et la bourse quantique ne sont qu'un seul et même système. Plus les personnages changent le cours de l'histoire, plus ils modifient la trame du réel, et plus la jauge se remplit. Plus elle se remplit et plus les joueurs piochent dans la bourse.

L'utilité de la bourse/jetons : la bourse quantique et les jetons Schrödinger reflètent les aspects d'altération du réel. Lorsque les personnages décident de modifier la réalité, ils utilisent du quantum. A ce moment les joueurs interviennent sur le cours de l'histoire ce qui peut les faire piocher différents jetons dans une unique bourse quantique. Suivant le résultat de leur pioche, l'histoire s'en trouve changée. Cette mécanique de jeu donne à l'histoire un aspect dynamique, immersif et fortement impliquant pour les joueurs.

3 - Les failles

Les personnages ont accès à une liste de pouvoir, appelés failles. Elles correspondent aux capacités de modification de la réalité du personnage.

Ils pourront ainsi devenir des surhommes, des téléphathes, des holomaîtres, des mages-poussière(s), des génies, des polymorphes...

Dans la version de base, les capacités sont strictement définies. Dans la version avancée, les capacités deviennent semi-modulables. Cela permet à l'utilisateur de moduler les paramètres du pouvoir choisi. Ainsi, par exemple, un champ de force pourra au choix être plus ou moins résistant, plus ou moins étendu, ou plus ou moins lointain.

.

Les combats spatiaux sont dynamiques. Il est possible de combattre à un contre un (dog fight) ou de faire partie d’un équipage. Dans ce cas, chaque joueur choisit un poste (pilote, capitaine, teck, hacker, canonnier, gardien ou vigie). Tous auront un rôle déterminant au cours de la bataille.

Ces combats dynamiques pourront se jouer avec une space map si le meneur de jeu souhaite renforcer l'aspect tactique du combat spatial.

Pour terminer...

Tout au long de sa création, nous avons cherché à imaginer un univers riche et immersif permettant aux MJ comme aux joueurs de passer de bons moments. De même, les règles ont été créées et testées pour s'adapter aux différents styles de jeu. Cette présentation n'est qu'un aperçu de toutes les possibilités de notre jeu, et nous espérons avoir réussi à vous donner l'envie de l'explorer.

.

Cette campagne est composée de 4 contreparties : Don de soutien, Citoyen solaire, Hiérarque Evéillé et le Collector Légende Quantique. Ces contreparties vous permettent d'acquérir le pack de 3 livres de base (format A4, couleur, couverture souple), l'écran de jeu et le Livre de campagne (composé d'un paravent A4 de 3 volets au format paysage et du Livre 4 format A4, couleur, couverture souple).

Voici le détail des contreparties :

.

Palier Social - 500 likes sur la page facebook : Quantiques_le_jeu_de_rôle

Palier Social - 500 Partages de la vidéo du financement participatif ou de la page.

  • Le projet est financé unlocks at 6,000 

    Merci à tous ! Cet objectif permet au jeu de rôle Quantiques d'être publié.

    unlocked
  • Plongez la main dans la trame du réel unlocks at 8,000 

    unlocked
  • Improvisez des parties ! unlocks at 10,000 

    locked

D'autres super paliers apparaîtront de manière quantique si vous êtes nombreux à vouloir jouer. ;)

.

  • 2 Space-map A4 For 2 

  • 2 Space-map A3 For 5 

  • Bourse Quantique + 15 tokens For 7 

    * Visuel non contractuel.

  • Livre 1 - Créativité For 17 

  • Livre 2 - Métal et Altérations For 17 

  • Livre 3 - Les Secrets de Solaris For 17 

  • Ecran et Livre 4 - Livre de campagne For 27 

.

Mano QUANTE, l'auteur. Le voici sous l'image de Djavolo, le présentateur vedette de la chaîne interplanétaire Solar One. Passionné de jeux de société, Mano découvre le jeu de rôle il y a 28 ans. Il dévore frénétiquement les univers et les systèmes de jeu les plus variés. Depuis, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’il ne joue ou ne mène des parties. Il s’est mis a créer plusieurs jeux qu’il a partagé avec de nombreux joueurs et joueuses. Il est sélectionné lors d’un concours pour sa nouvelle de science fiction « L’âme schizophrène d’un empire hypnotique » qui sera l'une de ses inspirations pour Quantiques. Il écume les festivals de jeux et les associations testant son système et son univers dans divers endroits de France. Il participe aussi à l'organisation de festivals tel que Nice Fictions ou le Festival International des Jeux de Cannes. Il fait parti de la dynamique association de jeu de rôle CPDR. Il y a trois ans, il décide avec une petite équipe de se lancer dans la formalisation d’un jeu de rôle de SF qu’il faisait jouer depuis une douzaine d’années. Et nous voici proche de l'aboutissement d'un rêve d'adolescent construit et structuré autour d'une expérience de 28 ans.

Vince COLON est l'illustrateur principal, c'est un concept artist freelance. Après des études de bandes dessinées à Bruxelle, il gagne des concours de bd, fait des illustrations pour des fanzines et divers clients. Il se lance ensuite dans l'illustration et le tatouage. Adepte du jeu de rôle et de SF le voici avec nous sur ce nouveau projet.

CPDR est l'association de rôlistes la plus importante de la côté d'azur, elle est située à Nice. Ses membres se réunissent plusieurs fois par semaine et participent activement à de nombreux événements ludiques comme par exemple le célèbre Festival International des Jeux de Cannes. Depuis deux ans ils ont participé aux tests du jeu Quantiques ce qui a permis de largement améliorer le système. Okhatar, possesseur d'un master de mathématiques, a notamment testé le système de jeu et ses diverses probabilités de réussite.

Aurore FOLNY est illustratrice et concept artist freelance dans le milieu du jeu de rôle et du jeu de plateau depuis 2015. Elle a notamment travaillé pour Black Book Editions (Héros & Dragons, Chroniques Oubliées), Fantasy Flight Games (Star Wars, Cthulhu, Android : Netrunner) et HEX: Shards of Fate. Basée à Toulouse, elle travaille en parallèle sur ses projets personnels, et donne aussi des cours à New3dge, école de game art à Paris. Vous pouvez voir son travail sur http://artstation.com/aurorefolny

.

Aldo PAPPACODA est "Pénombre", auteur de nouvelles et de jeux de rôles. Il lance les Shadowforums et le fanzine Shadowrun "Laser de Lune" de 1999 à 2003. Puis participe au collectif Forgesonges avec "Le cauchemar de Marty" (avec Tony Godin), dans le "recueil des démiurges en herbe". Il écrit pour les "Ombres d'Esteren" sur plusieurs volumes. En 2016, il sort son propre jeu de rôle "Chiaroscuro" et deux de ses suppléments. En 2018, il publie le pico-jdr "L'Empire du Soleil Défunt".

The Morehell a commencé dans l'illustration de façon semi-professionnelle en dessinant les personnages des joueurs de jeux de rôle autour de sa table de salon. Il est publié sur divers supports, d'univers différents, tels que revue d'arts martiaux ou encore des affiches satiriques pour des syndicats ainsi que pour une revue de manga destiné à une école strasbourgeoise. Plus récemment il illustre l'édito du Blogurizine et crée Shinobi, l'un des personnages de l'extension du jeu Guardians Chronicles.

Les Yeux Rouges® ? Une agence de com' menée par des passionnés d'images, de mots et de clics ! Ses carac' ? Agilité, intellect, charisme, endurance. Ses compétences ? Stratégie, communication, conception graphique, animation 2D et 3D, création de site web, référencement, animation de réseaux sociaux, campagnes publicitaires, formation webmarketing. Ses qualités ? Adaptabilité, expertise. Ses défauts ? Tss.. Aucun ! (jet en recherche... // pas de fumble please // Hum... Rôlistes ça compte ?)

Sandy Stanislas a commencé le jeu de rôle il y a de ça 2 ans. Depuis elle est en mode dégustation rôliste. Douée pour le dessin et le graphisme, elle fait aussi tout plein de tâches utiles mais qui listées ici ne tiendraient pas dans un tout petit paragraphe comme celui-ci. Indispensable pour nous rappeler la fougue des premières parties mémorables.

DLDone est mordu de JDR depuis près de 30 ans, il a débuté comme joueur à D&D et à l'Appel de Chtulhu avant de rapidement passer derrière l'écran pour enfin pouvoir martyriser à son tour des Pjs. Mano Quante fut l'une de ses victimes lors de scénarios et campagnes si nombreuses que nos cerveaux humains ne peuvent plus les compter. Star Wars, Shadowrun... et Mano décida alors de créer son propre univers... Minute ! Ce serait à cause de... Mais non ! Bref, en tant que lecteur insatiable, talentueux créateur de scénarios et meneur aguerri DLDone a régulièrement participé à des brainstorming et a apporté quelques suggestions fortement appréciées.

Magasins ayant à ce jour soutenu le projet :

Espace Culturel Leclerc (Quimper)

Ludocortex (Annecy)

Les jeux de la Comté (Besançon)

Philibert (Strasbourg)

Le Bazar du Bizarre

La bulle à jeux (Nice)

Troll2jeux (Paris)

Non. Contactez le SAV via la messagerie du site ou par mail, qui vous aidera : mano.quante@quantiques.space

Oui ! Connectez-vous sur votre compte et choisissez la contrepartie supérieure qui vous plaît. Vous ne paierez simplement que la différence.

Contacter le SAV par mail : mano.quante@quantiques.space.

En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
Si vous désirez être livré dans un autre pays que la France. Entrez en contact avec nous sur ce mail : mano.quante@quantiques.space
(Il sera indiqué : Frais de port 99,99€, n'en tenez pas compte, nous vous ferons le tarif qui correspond à votre pays).

Sous licence Nice Creadream Editions, tous droits réservés.

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      15 comments on this project

          Share on social media

          Quantiques - réalité altérée

          Quantiques - réalité altérée Nice Creadream

          Funding

          103
          Backers
          8,525 € (142%)
          Amount raised
          This project has unlocked 2 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            6,000 €

          Time left

          Project finished
          from 02/07/2019 00:00 till 03/18/2019 23:59

          Reward Levels

            Project creator

            Nice Creadream

            Contact

            Share on social media

            Project creator

            Nice Creadream

            Contact

            Share on social media