logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Berlin XVIII

Berlin XVIII

500 Nuances de Geek

En résumé

Après vingt-cinq ans d'absence, Berlin XVIII, le jeu de rôle policier, est de retour. Alors armez votre Marksmen 12.34, vérifiez votre gilet pare-balles et n'oubliez pas de couvrir les fesses de votre coéquipier quand vous serez face aux gangs qui écument les rues de Berlin. Sans lui, vous ferez fissa un tour à la morgue. Bienvenue dans votre quotidien: un futur ambigu, punk et crade où le spectre de la guerre rode aux portes d'Europa. Courage, bleusaille! Plus que quarante piges à tirer avant la retraite!


Sommaire

Présentation générale -- Les contreparties -- Les paliers -- L'équipe -- Vos questions


En résumé

Berlin XVIII se concentre sur la vie de policiers. Mais pas de n’importe quels policiers: les Falkampfts, des policiers dans un futur punk et rétrofuturiste, évoluant dans un Berlin qui sert de dernier bastion de prospérité et de stabilité au sein d’une Europe malmenée. Jusqu’où serez-vous prêts à aller pour confondre un criminel? Vos actions entraîneront-elles des conséquences désastreuses pour Berlin? Parviendrez-vous à demeurer un bon flic?

La quatrième édition sera motorisée sous deux versions l'une par le système d'Apocalypse World , l'autre par Fate, que vous pourrez librement choisir.

Univers de jeu

Berlin XVIII vous propose d'incarner des Falkampfts, des flics durs à cuire, laborieux, retors, ripous ou idéalistes, dans un Berlin titanesque. La capitale d'Europa, unifiée dans un monde brisé, demeure un havre de stabilité, mais n'en reste pas moins viciée et ravagée par le crime et la corruption. C'est à la fois un paradis et un enfer, et c'est à vous d'y assurer l'ordre et la paix.

Vous y mènerez des enquêtes, patrouillerez dans les rues du secteur XVIII, recueillerez des témoignages et collecterez des indices, lutterez contre les criminels de toute envergure, mais surtout vous suivrez la vie et les déboires de vos Falks. Vous tenterez peut-être de faire respecter la loi à la lettre, même quand celle-ci est injuste, ou vous ferez prévaloir la justice, même si cela signifie devoir écorner quelques procédures au passage. Vous tenterez de survivre bon an mal an avec votre maigre salaire, ou bien vous vous servirez dans la caisse d'un gros dealer que vous venez de coffrer. Du moment que la police des polices, le SAD, ne vous tombe pas dessus, tout ira bien.

Vingt-cinq ans ont passé depuis la précédente édition de Berlin XVIII, le jeu de rôle en général a pas mal évolué et le futur présenté alors est devenu à la fois sinistrement familier et un peu décalé. Il a fallu rester fidèle à l'univers unique de Berlin XVIII, tout en réinterprétant ou en rejustifiant certains élements et en l'approfondissant. Ce travail s'est réalisé pendant trois ans, avec l'aide des fans pour l'élaboration d'une "bible de l'univers", qui a ensuite été confiée à un romancier professionnel. Cette quatrième édition propose donc un Guide de l'univers (Zukunft Kommt), qui n'est pas nécessaire pour jouer, mais permet de plonger dans ce monde mis en valeur par de nombreux illustrateurs de talent.

Notre but est que chacun fasse vivre à sa table "son" Berlin XVIII. C'est pour quoi le jeu sera disponible sous deux systèmes de jeu différents (Propulsé par l'Apocalypse et Fate) mais ne vous forçons pas pour autant à devoir en faire l'acquisition : les deux livres de règles sont en effet proposés séparement, afin de vous permettre de conserver votre système favori à votre table et de pouvoir prendre seulement le guide de l'univers et les aides de jeu qui ne sont pas liées à un système de jeu.

Qu'est-ce que ça veut dire "Propulsé par l'Apocalypse"?

Apocalypse World a été le précurseur d'une vague de jeux qui tout en demeurant relativement traditionnel dans la répartition des rôles autour de la table, formalisent des pratiques de jeu déjà existantes mais très intéressantes. Bien que chacun de ces jeux modifie en profondeur le système de jeu, ils ont tous en commun une philosophie de jeu suivant laquelle le meneur de jeu est un animateur ouvert aux surprises plus qu’un auteur; toute la table joue « pour voir ce qui va se passer ». La préparation est rapide, et surtout, l’échec à un jet de dé est une péripétie ou une complication au lieu d’être un blocage ou un simple échec.

Le système d'Apocalypse World a été récompensé par le GROG d’or 2013 et Dungeon World a reçu le Boardgamegeek d'or et le grand prix de la GenCon en 2012. De nombreux jeux « propulsés par l’Apocalypse » ont d’ores et déjà été publiés en français (Dungeon World, The Sprawl, Libreté, Monster of the week...).

Pour plus de renseignements sur les particularités des jeux « propulsés par l’Apocalypse » (PbtA), un site communautaire en français, hébergé par 500 Nuances de geek, existe.

Fate, c'est quoi au juste?

Fate a été élu Ennies d’Or du meilleur jeu et des meilleures règles en 2014. Vous trouverez l’entièreté du système Fate, des articles, des aides de jeux ainsi qu’un forum sur le site http://fate-srd.fr animé par les fans francophones. Le système générique Fate a déjà été décliné en de nombreux jeux dont certains sont disponibles en français (comme Les Mondes de Fate avec Le Secret des Chats, Les Yeux de l’Aigle, Venture City, mais aussi Mindjammer).

Sa mécanique permet aux dés et au système de résolution d’avoir un impact sur la fiction, mais la fiction elle-même va nourrir la mécanique. Votre historique, les détails de votre personnage, de la scène ou les traits du grand méchant vont changer les résultats des dés par l’entremise des Aspects, qui sont le cœur de Fate.

Découvrir le jeu

Pour vous donner d'ores et déjà une idée du produit final, vous pouvez:

> Télécharger la version alpha propulsée par l'Apocalypse (livre de règles - livrets de personnages).

> Télécharger la version alpha du jeu motorisée par Fate (ici).

> Lire une nouvelle écrite par Fabrice Colin (partie 1 - partie 2).

> Télécharger un extrait du Guide de l'univers (ici).

N'hésitez pas à venir poursuivre la conversation et à trouver du contenu supplémentaire:

> Sur la page Facebook de la quatrième édition de Berlin XVIII.

> Sur le forum spécialement dédié à la quatrième édition de Berlin XVIII.


En résumé

Les livres de règles (Fate ou Propulsé par l'Apocalypse) sont disponibles en tant qu'option/add-on, à choisir, lors de la seconde étape de validation de votre souscription, en supplément de votre contrepartie (+37€).

Si vous n'êtes intéressé que par le jeu de rôle Berlin XVIII, en papier, les contreparties "Sergent" (Fate ou PbtA) sont faites pour vous. Les versions finales des jeux de rôle ne nécessiteront pas le guide de l'univers pour être pleinement jouable.

L'offre "Koss" est la contrepartie tout numérique qui regroupe l'ensemble des pdf (y compris l'écran et la carte).

Lorsque vous prenez une offre papier, le pdf est toujours inclus.

Tous les produits (livres papier, écran, carte, insigne) peuvent être pris indépendamment durant l'étape de choix des options de votre contrepartie. Prenez la contrepartie avec ce qui vous intéresse, puis rajoutez les options qui vous font de l'oeil.

Nous souhaitions que cette campagne de financement participatif soit aussi simple que possible avec un nombre de contreparties limité. Mais offrir le choix entre deux systèmes de règles complique un peu les choses. Pour éviter de multiplier le nombre d'offres tout en récompensant ceux qui prendraient un lot important, nous proposons les livres de règles en "add-on" (c'est-à-dire que si vous souhaitez un livre de règles, il faudra l'ajouter manuellement, après avoir choisi votre contrepartie, lors d'une seconde étape). Veuillez donc noter que le prix affiché pour les contreparties ne va généralement pas comprendre le livre de règles de votre choix. Pour celles et ceux qui veulent simplement s'offrir le jeu de rôle, les offres Sergent (PbtA et Fate) sont présentes.

De même, nous soutenons le numérique en proposant une offre comprenant tous les pdf (y compris les pdf débloqués en paliers) à un prix accessible. Lorsque vous prenez une contrepartie papier, le pdf du livre que vous avez acquis est inclus par défaut.

Nous croyons également que les livres doivent être proposés à un prix raisonnable et que le prix ne doit pas être artificiellement augmenté par une surenchère de "goodies" ou de produits sans réel intérêt ou lien direct avec Berlin XVIII. C'est pourquoi, nous nous limiterons à proposer des aides de jeu utiles, tels que l'écran de jeu et la carte de Berlin, ainsi qu'une magnifique insigne de Falk en métal. Notez que la carte de Berlin et l'insigne sont proposées en exclusivité lors de cette campagne de financement (leur coût et/ou leur gestion compliquée limitent leur disponibilité à cette campagne).

Notez que le magnifique écran quatre volets rigides en A4 ne sera lié à aucun système de jeu. Sur son verso, vous trouverez des informatons utiles pour mener dans Berlin XVIII, des liste de noms, des codes radios, des tables de génération aléatoire d'intervention policière, etc.

Dans le détail :


Les paliers de financement visent principalement à augmenter le contenu des livres: scénarios et aides de jeu, pour pouvoir jouer davantage.

La qualité sera déjà présente de base avec une couverture rigide pour le Guide de l'univers (Zunkunft Kommt), intérieur tout couleur, A4 à l'italienne. La couverture rigide pour les jeux de rôle est à débloquer en palier.

  • Les feuilles de personnage Roll20 unlocks at 12,000

    Les feuilles de personnages Berlin XVIII, versions FATE et PbtA, sont disponibles sur roll20 (https://roll20.net/). Indispensable pour jouer en ligne!

    unlocked
  • Scénario supplémentaire (FATE et PbtA) unlocks at 14,000

    Les jeux de rôle FATE et PbtA se voient ajouter un scénario supplémentaire. Rédigé par Benjamin "Macbesse" Kouppi (pour la version PbtA) et Philippe "Fil" Marichal (pour la version FATE).

    unlocked
  • Ajout d'une Falkouse unlocks at 16,000

    Le Guide de l'univers détaille une Falkhouse avec ses PNJ.

    Les jeux de rôle inclueront la partie technique.

    unlocked
  • Plans de Falkhouse unlocks at 17,000

    Le Guide de l'univers ajoute des plans d'étage à sa Falkhouse.

    unlocked
  • Couverture rigide JDR unlocks at 19,000

    Les deux jeux de rôle (PbtA et FATE) passent en couverture rigide.

    unlocked
  • Illustrations supplémentaires par Dan Morison unlocks at 21,000

    Encore plus d'illustrations! Dan Morison (http://www.danmorison.com/) réalisera des illustrations supplémentaires pour les différents ouvrages.

    unlocked
  • Scénario supplémentaire par Olivier Noel unlocks at 22,000

    Olivier Noel a travaillé sur la v3 de Berlin XVIII et revient avec un scénario spécial enquête, adapté pour la version Fate et PbtA.

    unlocked


500 Nuances de geek

Éditeur associatif, 500NDG se consacre depuis 2011 à la traduction et à la publication de jeux de rôles. Parmi les tout premiers à utiliser le crowdfunding, la structure est à l'origine de plus d'une vingtaine de financements participatifs et possède un catalogue d'une centaine de références. Impliquée dans la culture libre, la majorité des jeux, chaque fois que possible, sont distribués en licences ouvertes et accessibles gratuitement. C'est le cas notamment sur son canal La caravelle qui propose chaque mois à plus de 150 soutiens de découvrir des nouveautés ludiques.

Depuis 2016, 500NDG s'attache à rapprocher étroitement jeux et univers littéraires ou cinématographiques, à travers des offres dans lesquelles jeu, roman et beau livre-univers se complètent : tout d'abord avec Tschaï de Jack Vance (en collaboration avec Mnémos) puis avec La Laverie de Charles Stross, ouvrages qui sont déja licenciés pour des versions anglaises et espagnoles. En parallèle, 500NDG vient directement au secours des littératures de l'imaginaire à travers ExoGlyphes pour publier des inédits de qualité, tels que les romans de La Laverie de Charles Stross et Le Dernier Anneau de Kirill Eskov.

http://www.500nuancesdegeek.fr/

Benjamin "Macbesse" Kouppi

Ancien rédacteur de Di6dent, Benjamin Kouppi est auteur de jeux (Magistrats & Manigances, Lady Rossa, The Sprawl) et éditeur du recueil Quarante ans de jeu de rôle. Il affectionne une patine réaliste et crasseuse qui convient particulièrement à Berlin XVIII.

Benjamin assurera la relecture de Berlin XVIII. Si le palier est atteint, il écrira également un scénario supplémentaire.

David Charetier

Illustrateur vectoriel et spécialiste en illuminations, David réalisera la couverture et les illustrations de personnages de la version Fate du jeu de rôle Berlin XVIII.

https://studioakaiito.com/

Diego Tripodi

Illustrateur argentin dans un style vectoriel et expressioniste, il travaille aussi bien pour l'illustration de romans que pour la bande dessinée. Diego réalisera la couverture et les illustrations des personnages du jeu de rôle Berlin XVIII "propulsé par l'Apocalypse".

http://www.diegotripodi.com/

Fabrice Colin

Ancien collaborateur de Casus Belli dans les années 90, puis auteur de polar, de romans de SF et de fantasy, Fabrice Colin développera l'univers de Berlin XVIIII dans le guide de l'univers (Zunkunft Kommt).

http://dreamericana.free.fr/

Julien De Jaeger

Infographiste et maquettiste, Julien réalisera la mise en page des différents ouvrages de cette campagne.

Khelren

Khelren est éditeur (The Sprawl), auteur (Dominion : jeux de pouvoir et maisons nobles, Nostos, Androïde Noir, Godsend, Tschaï World) et traducteur (Class Warfare, Adventure on a Dungeon Planet, Swords without master, Undying, The Climb, Ribbon Drive, Mobile Frame Zero: Intercept Orbit...). Il a remporté la Gamechef à l'international en 2017, a été lauréat du One Page Dungeon Contest en 2016, est le vainqueur du concours 24-hour Geek RPG en 2015 et du concours Vieux Pots Nouvelles Soupes en 2012. Sa production indépendante peut être soutenue sur son Tipeee.

Khelren rédigera le jeu de rôle Berlin XVIII dans sa version "propulsée par l'Apocalypse". Il s'agit d'un des auteurs francophones les plus impliqués sur ce type de système avec d'ores et déjà trois jeux à son actif (Dominion, Tschaï World et Godsend).

Klaus Pillon

Concept artist 3D depuis 2013, il a travaillé notamment pour plusieurs studios de jeux vidéo comme DC Entertainment, Two Dots, West Studio, NetEase Games, Nodbrim Interactive, etc. Klaus réalisera la carte de Berlin grand format.

https://klauspillon.com/

Laurie Greasley

Concept artist et storyboardeur britannique, Laurie est un illustrateur reconnu de la culture geek. Il réalisera les illustrations du guide de l'univers Zukunft Kommt.

http://nexusroku.tumblr.com/

Philippe Marichal

Philippe Marichal est traducteur et chef de projet sur toutes les traductions Fate chez 500 Nuances de geek (Fate, Fate Accéléré, les différentes Boîtes à Outils, ainsi que les Mondes de Fate) et auteur de jeu (Cthulhu Cobalt).

Il rédigera le jeu de rôle Berlin XVIII dans sa version Fate. Il s'agit d'un des auteurs francophones les plus impliqués dans la communauté Fate.

Thomas Rey

Illustrateur et cartographe, Thomas réalisera les cartes d'Europa et de ce monde futuriste dans les différents ouvrages.

https://www.artstation.com/thomrey


Le guide de l'univers est un beau livre magnifiquement illustré, contenant de nombreux documents qui présentent de manière subjective l'univers.

Les version finales des deux jeux de rôle intégreront suffisamment de background pour vous permettre de jouer dans l'univers de Berlin XVIII.

La version "propulsée par l'Apocalypse" incite de toute façon les joueurs à s'approprier l'univers et à l'arranger à leur sauce.

Et une contrepartie spécialement pour vous est présente sur cette campagne de financement.

Toutefois, si vous souhaitez poser des questions plus précises, nous vous invitons à contacter Maître Sinh (de 500 Nuances de geek) à cette adresse : maitresinh (CHEZ) gmail (POINT) com

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      146 comments on this project

          Share on social media

          Berlin XVIII

          Berlin XVIII 500 Nuances de Geek

          Le jeu de rôle policier culte dans un monde meurtri est de retour, 25 ans après.

          Funding

          234
          Backers
          25,430 € (212%)
          Amount raised
          This project has unlocked 8 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            12,000 €
          • Amount raised :
            22,550 €
          • + Late Pledge :
            2,880 €

          Time left

          Project finished
          from 07/25/2018 18:00 till 12/11/2018 23:59

          Reward Levels

            Project creator

            500 Nuances de Geek

            500 Nuances de Geek [France]

            www.500nuancesdegeek.fr/

            Contact

            Share on social media

            Project creator

            500 Nuances de Geek

            500 Nuances de Geek [France]

            www.500nuancesdegeek.fr/

            Contact

            Share on social media