logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Macchabées

Macchabées

Éditions Némesis

Comme l'a dit un jour un grand collecteur d'âmes dont je tairai le nom, morts ou vivants peu importe, ils finiront tous par se faire entuber...

Pas de héros, pas de personnages glorieux... Juste une bande de squelettes à moitié rongés, de zombis décomposés et autres âmes errantes plus ou moins dépressives.


En effet dans le jeu de rôle Macchabées, vous incarnez des morts-vivants fraichement revenus à la réalité dans un monde où la mort elle-même ne fait plus peur à personne !

Nous sommes en l’an 2030 et la Terre est... comment dire... dans un sale état.

Les guerres, les maladies, les destructions massives, les pollutions, et tous les abus possibles de l'humanité ont bien amoché notre belle planète. Celle-ci a bien essayé de se défendre en provoquant des tsunamis, tremblements de terre, sècheresses, inondations, éruptions volcaniques.Le problème c'est qu'ils résistent ces vivants ! Ils s'accrochent et ils reconstruisent de plus belle !! En gros ils sont vraiment désespérants.

Bref, il y aurait de quoi écrire un roman bien larmoyant, mais nous ne sommes pas là pour ça puisque de toute façon, on vous l'a déjà dit : vous êtes MORTS ! Pulvérisés. Enterrés. Noyés. Cramés. Desséchés. Découpés.
Enfin MORTS quoi !

Le souci c'est que les dieux (tous sans exception) en ont eu ras-la-casquette de voir leurs créations partir en sucette comme ça. D'un commun accord, ils ont décidé de fermer boutique et de prendre des vacances bien méritées et prolongées.

Problème : tous les plans célestes ont ouvert leurs portes et les âmes (les bonnes et les autres) se sont retrouvées livrées à elles-mêmes. De ce fait, elles ont été irrémédiablement attirées vers leurs anciens corps (quand il en reste quelque chose...).

Ce qui nous ramène à vous : vous voilà de retour sur Terre ! Dommage pour le repos éternel, ça devra attendre car vous avez une mission : participer à l’extinction de l’humanité !

Enfin... Essayer quoi...

Parce que les humains de leur côté, ont appris depuis longtemps à ne plus avoir peur des mort-vivants. Merci au cinéma, jeux vidéo, séries, bandes-dessinées et autres jeux de rôles... Et dès qu'un Macchabée sort de son trou, c'est l'heure de la chasse ! Le pire c'est que ça les fait rigoler...

Dans tout ce bazar, chaque camp a mis en place une organisation destinée à mieux lutter contre l'ennemi. Le BLAM (Bureau de Lutte Anti Macchabées) et l'OPM (Organisation Post Mortem) se livrent une lutte sans merci dans laquelle les personnages seront soit les cibles soit les pions.

Vous l'aurez compris, Macchabées se veut être un jeu de rôle humoristique et caricatural où les morts-vivants interprétés par les joueurs deviennent les victimes et la risée de l’humanité.

Ils n’auront pour se défendre que leur capacité à fuir ou leurs compétences spéciales, toutes plus loufoques les unes que les autres.

Le jeu de rôle Macchabées privilégie le rôle play. Nous avons opté pour un système simple et fluide qui n'altère pas l'ambiance par des calculs trop envahissants.

Il se joue avec un set de dés complet : du D4 au D12. Les D20 et D100 étant également utilisés ponctuellement lors de déterminations d'effets aléatoires.

Six caractéristiques définissent les personnages avec des valeurs de 0 à 6 : Ancrage / Force / Agilité / Intelligence / Volonté / Adaptation. Elles varient en fonction des types de macchabées.

Les compétences vont également de 0 à 6, chaque niveau étant représenté par un dé : 1=D4, 2=D6, ... Le 6ème niveau donnant D14, soit D8+D6.

Il y a une trentaine de compétences générales plus quelques capacités spécifiques originales à chaque macchabée.

Lors d'un test de compétence, le résultat du dé est additionné à une caractéristique annoncée par le Croque-mort.

Ex : Esquiver avec Dextérité ou Baratin avec Intelligence.

Le résultat final est confronté à un seuil de difficulté déterminé par le Croque-mort en fonction de chaque situation.

Les phases de combat sont similaires, en rajoutant un test d'initiative valable pendant toute la durée de la scène pour déterminer l'ordre des actions.

Les personnages décédés n'ont logiquement pas de points de santé ou de vie, mais plutôt des points d'âme, illustrant leur ancrage à la réalité. S'ils ne ressentent pas la douleur, les macchabées peuvent tout de même avoir des malus s'ils perdent trop de morceaux !

Ces points d'âme, les macchabées peuvent les récupérer de différentes manières en fonction de leur type : en recollant ou recousant les morceaux avec la compétence rafistolage ou bien par quelque séance de psychothérapie pour les personnages éthérés pour leur faire reprendre leurs esprits.

Mais cela peut avoir des conséquences : si un personnage cadavérique récupère et intègre des morceaux qui ne sont pas initialement les siens, il va hériter d'un trait de caractère ayant appartenu au propriétaire légitime. Ce dernier sera déterminé aléatoirement sur un tableau prévu à cet effet (superstitieux, crédule, pyromane,...). De quoi pimenter chaque personnage.

Les plus de ce système :

  • Un macchabée ne "meurt" pas. Si ses points d'âme arrivent à zéro parce qu'il a trop reçu de baffes, son esprit s'élève provisoirement et reviendra plus tard (à la discrétion du Croque-mort) dans ce qui reste de son corps. Ainsi, si un zombi a été brulé, le personnage se relèvera en squelette. D'autres caractéristiques, d'autres capacités spéciales en gardant le vécu, les souvenirs et les compétences générales. Et si le squelette passe à la broyeuse, le retour se fera en esprit éthéré. De cette manière, le jeu devient plus riche en rebondissements.

  • Les éthérés : c'est cool d'être invisible et de passer partout, mais que faire d'autre ? Le système prévoit pour ces personnages de pouvoir sacrifier un peu de leur points d'âmes pour devenir plus "réels" pendant quelques secondes, permettant ainsi d'utiliser des compétences physiques (conduite, crochetage). Ça rend visible, ça peut couter cher, mais ça permet de rester en phase avec un background d'ex-vivant..

Lorsque sonnera l'heure de votre retour, votre corps (enfin ce qu'il en reste...) sera prêt à vous accueillir pour entamer une non-vie qui s'annoncera des plus éprouvantes.

Mais pas d'inquiétude ! Le Croque-mort sera là pour vous recevoir. Tenant dans sa main le grand livre des Macchabées (en peau humaine bien entendu...), il vous demandera d'un ton solennel ce dont vous vous souvenez de votre vie passée afin de pouvoir vous aiguiller au mieux vers le destin qui vous attend...

Dans le JdR Macchabées, le système de création de personnages a été imaginé aussi fun que le jeu lui-même : chaque joueur imagine un personnage vivant, sans aucune limite d'époque ni de statut, la façon dont il est mort et ce qu'il est advenu de son corps. Avec quelques petites questions supplémentaires sur l'origine géographique ou encore le type de péchés préférés, il en résulte un tableau d'orientation qui détermine de quel type de Macchabée chaque joueur héritera.

Les avantages sont doubles : une surprise à chaque création et la possibilité de jouer n'importe qui, même des personnages célèbres ! Vous imaginez-vous avec le squelette de Napoléon lançant sa célèbre phrase au milieu d'un rond-point parisien : "du haut de ces buildings 40 siècles nous contemplent !"

Ainsi pas moins de 11 archétypes de Macchabées sont jouables. Les Cadavériques tels que les zombis, squelettes, momies, faucheuses, collecteurs d'âmes et autres goules. Les éthérés avec les esprits frappeurs, possesseurs et vengeurs, les âmes errantes et les Banshee.

Chacun possède ses propres capacités qui sont bien dans le ton du jeu : fouet intestinal pour les zombis, aura de pitié pour les âmes errantes ou encore invocation incontrôlée d'insectes pour les momies.

Mais aussi ses peurs et ses faiblesses : les squelettes sont phobiques des chiens alors que la plupart des éthérés craignent les aspirateurs.

Les Macchabées n'ont pas de points de vie (logique...) mais des points d'âme. Bien qu'ils ne ressentent aucune douleur, ils peuvent cependant les perdre jusqu'à tomber au stade "éradiqué". A ce moment-là leur âme s'échappe à nouveau, mais puisque les sphères célestes sont ouvertes ils pourront revenir plus tard. Et si leurs connaissances et compétences restent les mêmes, le nouvel état de leur corps donnera peut-être un nouveau Macchabée.

Par exemple : un personnage zombi qui se fait déchiqueter se relèvera sans doute en squelette, avec les capacités qui lui sont attribuées. Et si ce même personnage passe dans une broyeuse et perd définitivement son corps, il pourra toujours revenir en esprit éthéré !

Oui vous l'aurez compris, on ne meurt pas à Macchabées !!

Némésis en fait une habitude, ainsi chaque souscripteur qui aura participé à cette campagne avec un pledge égal ou supérieur à "Squelette du placard " aura dans son colis, une carte illustrée ouvrant droit sur une règle spéciale. Souriez, vous êtes chez Némésis éditions !

Amatrice de jeux de société depuis très longtemps, j'ai également beaucoup surfé sur les MMORPG.

Ayant découvert le jeu de rôle à l'occasion de ma rencontre avec olivier, nous avons créé une association dans laquelle j'ai pu m'essayer à la création de jeux de société.

C'est lors d'une soirée brainstorming pour trouver de nouvelles pistes que nous avons eu cette idée de faire jouer des mort-vivants. Les possibilités de ce concept ont rapidement transformé notre vision en jeu de rôle, d'où le départ de cette aventure.

Rôliste et Gniste depuis plus de 25 ans, j'ai rapidement commencé à masteriser sur plusieurs systèmes très différents (AD&D 2ème / Mega III / Murphy) et à intégrer des équipes de scénaristes en GN. Puis au bout d'une dizaine d'années, insatisfait de ne pas arriver à évoluer plus loin que ce que je lisais, j'ai commencé à imaginer mes propres univers, puis à en développer un en particulier.

Il y a 5 ans en rencontrant Florence, je l'ai amené au JdR et nous avons monté une association de jeux en Ariège, ce qui a accentué notre envie de créer.

C'est alors ensemble que nous avons commencé à imaginer un univers commun et de là est sortie l'idée de Macchabées.

https://www.facebook.com/Fanchdessins/

Comment ne pas succomber à l'envie d'illustrer cet univers délirant!

Retrouvez-nous sur FaceBook :

Macchabées le jeu de rôle et Némésis éditions

LES BOUTIQUES PARTENAIRES

  • Philibert (12 rue de la grange, 67000 Strasbourg)

  • Bazar du Bizarre (133 Avenue de Caen , 76530 Grand Couronne)

Trollune (25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta)

L'oeuf Cube (4, Rue Linné 75005 - Paris)

Black Book éditions (50 rue Jean Zay, 69800 ST PRIEST)

Labo Kerlaft ! ( 69500 Bron )

Capsule Geek (4 rue delcassé , FOIX )

Les Paliers :

  • Le projet est financé ! unlocked
  • COULEUR unlocked
  • L'écran du maître pour tous unlocks at 6,000 

    Après la couleur, voici venir l'écran du maître !! tous les souscripteurs auront droit à leur écran, désormais fournis avec le livre en couleur.

    unlocked
  • Des cartes !!! unlocks at 7,200 

    Toute une panoplie de cartes locales de diverses villes et villages vous attendent dans ce palier. Avec le lot de cartes en format A4, vous aurez aussi une carte format A2 de notre belle planète. Pourquoi faire, nous direz-vous ? et bien pour savoir où se trouve les zones les plus actives des macchabées, des vivants, ainsi que celles des grandes organisations, j'ai nommé : le BLAM et l'OPM !

    locked
  • la campagne ! unlocks at 8,500 

    Nous ajouterons à votre colis, une campagne à 3 versions en fomart papier, interieur noir et blanc. Tout ça en édition limitée !! pour vous, et seulement pour vous.

    locked

Les Contreparties :

  • T-Shirt Macchabées

Cette clef est une aide aux mjs elle comporte plusieurs fichiers :

- Des sons :
ambiances diverses contemporaines ( bars, restaurants, foules, circulation, salle d'attente, cris, bruis de pas, bruis de roues, detonations, mais aussi pluie, vent, eclairs, orage, portes qui se ferment, ect...)
-Des photos :
diverses vues de notre époque en passant par les villes, les ruelles, les toits, la vie citadine, mais aussi des paysages

- Le livre en PDF, donc directement accessible durant la partie
-La feuille de personnage imprimable

-Un petit générateur de personnage afin de pouvoir creer un pj ou un pnj à la volée

Hors cas exceptionnels, vous serez livrés par Mondial Relay.
C'est pourquoi il nous faudrait votre numéro de téléphone portable afin de pouvoir renseigner Mondial Relay et être sûrs qu'ils vous préviendront lors de l'arrivée de votre colis dans votre relais.

Dans le cas où aucun relais ne se trouverait près de chez vous, vous serez alors livrés par le biais de la poste.

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      66 comments on this project

          Share on social media

          Macchabées

          Macchabées Éditions Némesis

          Funding

          116
          Backers
          6,963 € (139%)
          Amount raised
          This project has unlocked 3 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            5,000 €

          Time left

          Project finished
          from 09/20/2018 20:00 till 11/05/2018 23:59

          Reward Levels

            Project creator

            Éditions Némesis

            Contact

            Share on social media

            Project creator

            Éditions Némesis

            Contact

            Share on social media