logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Rotting Christ, le jeu metal & musical

Rotting Christ, le jeu metal & musical

Batro Games

Ci-dessus : couverture du jeu (visuel non définitif, artiste : Vjacheslav Smishko) et votre futur groupe en tête d'affiche !

Vous rêvez d’être une rockstar ? Vous adorez le metal et le jeu de rôle ?
Rotting Christ est fait pour vous !
Rotting Christ est un jeu de rôle musical, metal et stratégique. L'essence de l'univers, c'est la musique. Tout est fait de notes, d'harmonies et de mouvements.

Dans ce jeu, vos personnages fondent leur groupe de metal et jouent une musique surnaturelle !

Contrairement à beaucoup de jeux qui s'affichent "metal" mais ne simulent pas la musique elle-même – juste l'univers – notre projet va bien plus loin avec l'emploi de chansons réelles au coeur des règles, un solfège alternatif, des jetons représentant des notes et bien sûr le soutien d'un groupe talentueux et reconnu depuis 30 ans !

Bien sûr, si vous préférez d'autres styles de musique, vous pouvez adapter ces règles si vous avez l'âme d'un bricoleur ludique!

campaign image 3

Photo : Joanna Kat

Si vous connaissez les jeux vidéos Guitar Hero et Brutal Legend vous ne serez pas dépaysés. Voici ce qu'en dit un testeur :

J'ai testé Rotting Christ RPG. Je ne suis pas énorme fan de rock-métal. Ma connaissance de la musique et du solfège sont de l'ordre d'un joueur d'ocarina autodidacte.
Malgré tout, j'ai adoré l'ambiance. Le système et les outils de jeu permettent à un joueur comme moi de pouvoir imaginer les scènes musicales (...). On parle tous le même langage des dés, de la vibrasson, du tempo, du rythme et de notre préférence sur les éléments primordiaux (Terre, Eau, Feu, Air, Humain et Satan).
J'ai passé un moment magnifique (...) : grâce à notre musique (et nos hurlements GLOIRE A SATAN face à 300 joueurs à ce moment là pour invoquer une technique commune de jeu), on a sauvé le Hellfest !

— Flex

DANS CET UNIVERS DYSTOPIQUE, VOUS POURREZ...

  • Devenir des rockstars, composer un album et vaincre d’autres groupes !
  • Délivrer des innocents de l’emprise d’un musicien pourrissant.
  • Partir en quête d’un instrument légendaire.
  • Traquer une créature faite de fausses notes en décryptant sa composition.
  • Organiser un festival de metal en Enfer.
  • Affronter les membres de Rotting Christ, devenus les Cavaliers de l'Apocalypse !
  • Explorer les Enfers, trône d'un zombie dont le chant tyrannise l'Humanité!
  • S’allier ou arrêter des esprits antiques qui veulent perturber des concerts.
  • Organiser des tournois entre plusieurs groupes de PJ (multi tables) !

campaign image 4

Ci-dessus : quelques notes de Feu et de Satan... (artiste : Vjacheslav Smishko, illustration tirée du livre de base)


campaign image 5


Le jeu se présente sous la forme d’un livre en couleurs, à couverture rigide, d’environ 128 pages au format vinyle (carré, 20cm x 20cm). Le livre est accompagné d’un plateau de jeu.
Le manuel réunit l’univers sombre développé à partir des albums du groupe, les règles complètes (création de musiciens, techniques musicales, duels, etc.) ainsi qu’un scénario d’introduction.

Il est complété par un supplément, une petite campagne musicale en trois parties, dans les Enfers – les Hérétiques, disponible en préco dès à présent.

Le jeu utilise 4 dés à six faces par joueur (non fournis) mais aussi un plateau de jeu (fourni en PDF, puis en poster si débloqué ou en option payante deluxe), qui représente la composition avec des jetons blancs et noirs (5 noirs et 5 blancs par joueur, plats). Enfin, vous aurez besoin d'une sono pour diffuser de la musique durant le jeu!

Nous fournissons exclusivement pour cette précommande des médiators officiels du groupe double face noirs/blancs, rigides, qui servent de pions !

campaign image 6

Ci-dessus : un esprit grec, dans les Enfers, réveillé par les musiciens. Artiste : Jérôme Cros

campaign image 7

Les scénarios du jeu tournent autour des duels musicaux : on place et on déplace des pions (les notes) sur le plateau pour créer une composition narrative sous la pression d’un compte-à-rebours musical !

Le “Système Maestro” est accessible aux non musiciens. Pour remplacer l’apprentissage du solfège, le jeu propose des notes alternatives (Eau, Feu, Terre, Air, Satan, Humain), des émotions très metal (Peur, Haine, Tristesse, etc.), des rythmes intuitifs (Extrême, Cadencé, Atmosphérique...) et l’utilisation d’un plateau de manière stratégique, mais aussi frénétique, car les duels sont chronométrés par une chanson réelle !

campaign image 8

Lorsque le groupe des PJ affronte un adversaire éveillé à la musique, il utilise des techniques pour imiter la composition de l’adversaire, puis la modifie pour changer sa nature ou son comportement. Les techniques sont des manoeuvres spectaculaires qui simulent des solos enflammés, les hurlements terrifiants du chanteur, les fracassements d’instruments, les rythmes martiaux du batteur ou encore les ambiances lugubres du clavier.

Que vous incarniez un bassiste, un guitariste, un batteur, un clavieriste ou un chanteur, vous aurez toujours une technique étonnante et metal à enchaîner. Mais attention : seul, vous n’êtes rien, alors il faudra être rapide pour se coordonner avec vos camarades.

Les actions non musicales sont résolues de la même manière : en fonction de votre niveau dans les gammes. Par exemple, le fait d’escalader un mur fait appel à votre score d’Humain (car c’est une construction artificielle) ou d’Air (car vous êtes aussi rapide qu’un coup de vent !). Vous lancez autant de dés que votre niveau de gamme et vous devez obtenir un certain nombre de 4,5 ou 6 sur chaque dé pour franchir le mur.

Ci-dessus : le plateau de jeu et les mediators durant un playtest à Octogônes, convention durant laquelle les joueurs hurlaient régulièrement "Gloire à Satan !" pour ajouter des notes... Visuels non définitifs.

campaign image 9

  • Projet financé ! unlocked
  • Palier 2 : plateau de jeu, poster format A3 unlocked
  • Palier 3 : bloc de feuilles de personnage unlocked
  • Palier 4 : carnet de tablatures de 16 pages locked
  • Palier 5 : la campagne passe en couverture rigide locked
  • Palier 6 : un magnifique fourreau pour le livre de base et la campagne! locked

campaign image 10

campaign image 11

campaign image 12

campaign image 13

campaign image 14

campaign image 15

Liste des magasins partenaires

Cette section sera mise à jour avec la liste des boutiques soutenant le projet !

Oui, les règles sont adaptables à tout autre style de metal ! Nous avons par exemple "hacké" le système pour simuler l’univers industriel de Rammstein/NIN/Ministry ou celui contemplatif de Tool, dont on est aussi des fans !


Un meneur qui se débrouille niveau règles peut customiser les règles de Rotting Christ pour les adapter à d'autres ambiances musicales. Il faut changer le nom des techniques, ajouter des instruments et quelques subtilités. Artho l'utilise déjà presque tel quel pour "Alice in Woodstock", façon rock psychédélique, ou même un conte africain !

Oui.

Livré avec le livre de base :
-Le plateau (en PDF d'abord, puis en poster imprimé si nous récoltons assez de précommandes, mais dispo en option payante en neoprene dès le départ)

Non livré avec le livre de base, sauf early birds ou options payantes :
-Les jetons, 5 noirs, 5 blancs par joueur, et plats.
-Les dés à six faces, 4 par joueur.

Le livre de base est écrit et les règles nécessitent encore quelques tests.
Une parution au printemps 2020 est envisageable.
La campagne est en cours de corrections et de tests, elle a été testée.

Oui, nous avons une licence officielle avec Rotting Christ et son label, Season of Mist pour développer l’univers du groupe à partir des albums AEALO, Kata Ton Demonia Eatoy, Rituals et The Heretics.

Nous les avons déjà rencontré à Barcelone, il y a quelques mois et le 2/11 à Toulouse, à l'occasion de leurs concerts en France.

Notre contact régulier avec eux nous permet d'ajouter de nombreux détails dans les livres que les fans reconnaîtront, des références à toute leur carrière et même les détails de leurs instruments.
Nous avons déjà playtesté le jeu en double table avec l'équipe du label, à Marseille.

Oui :

+La biographie du groupe, chez Cult Never Dies Editions "Non Serviam".
http://www.cultneverdies.com/p/non-serviam-official-story-of-rotting.html

+Le comics "Storming the gates of Heaven", chez Creamy Rat Studios.
https://www.creamyrat.com/shop/rotting-christ-storming-the-gates-of-heaven

Tous deux officiellement autorisés par le groupe, et qui nous ont servit d'inspiration pour développer l'univers du jeu de rôle.

C'est un jeu de rôle sur table, traditionnel, avec un meneur de jeu.
Il utilise certes des mécanismes de jeux de plateau lors des scènes de duel musicaux, mais Rotting Christ reste un jeu narratif durant lequel on incarne un personnage dans un univers fictif, comme Dungeons & Dragons.
Chaque pion, chaque note posée doit être interprétée narrativement par le joueur qui la pose !

Oui, le système musical est facile à porter dans d'autres jeux et systèmes de règles, pour les meneurs les plus imaginatifs. Les règles de résolution sont faciles à séparer du système musical.

Oui : c'est enfin un jeu pour les bardes...!

Oui ! Nous avons prévu des règles spécialement pour ce mode de jeu !

Oui, les médiators qui servent de jetons sont double face noir/blanc, très rigides, notés Rotting Christ RPG d'un côté et 666 en grec de l'autre.
Ils sont exclusifs et produits exprès avec l'aval du groupe auprès de No Logo Picks.

Le jeu aborde des thématiques religieuses qui peuvent offenser les plus croyants : vous êtes prévenus.
Heureusement, il est simple d'utiliser les règles en changeant un contexte plus "safe" !

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      32 comments on this project

          Share on social media

          Rotting Christ, le jeu metal & musical Live

          Rotting Christ, le jeu metal & musical Batro Games

          Funding

          85
          Backers
          6,972 € (232%)
          Amount raised
          Only 528 € before unlocking the next Level up!
          • Initial funding goal :
            3,000 €

          Time left

          25
          Days
          from 10/31/2019 18:55 till 12/06/2019 22:00

          Share on social media

          Share on social media