logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Raôul

Raôul

Black Book Éditions

Sommaire

Présentation Les nouveautés Comment participer ? Objectifs Défis sociaux Options FAQ


DISCLAIMER : Attention, à toi qui entre ici...

...sache que pendant une semaine (n'abusons pas des bonnes choses), tu ne trouveras rien de ce qui se fait habituellement lors d'une précommande participative Black Book Editions.

Pendant une semaine, nous allons te proposer des choses folles, parfois complètement inutiles à la pratique du jeu de rôle (celui qui sent pas sous les bras), que nous regretterons sans doute pour de longues années (du moins jusqu'au grand crash de l'Internet qui effacera les données compromettantes).

Te voilà averti. Bienvenue à toi, très cher ami-e Raôul.

.

Présentation

Nous sommes ici pour parler des Raôul. Mais qui sont ces héros légendaires, ces chevaliers des temps nouveaux qui, un jour, domineront la planète pour instaurer le règne du dé en peluche accroché au rétroviseur et de la 44 Import ? Eh bien, tout simplement, ces héros ce sont les Raôul, les Marcel, les Roger et autres Maurice, ces personnes si respectables qui affichent avec fierté gourmettes et chemises du plus mauvais goût. Tu sais (oui, on va se tutoyer, hein ?), ces gens qui mangent sur les bords de l’autoroute, à côté de la caravane et de la BMW (ou de la 506 familiale), ou encore, ces gens qui déferlent en masses voraces, vêtus de shorts moulants et de tee-shirts aux couleurs variées, prêts à photographier tout ce qui ressemble à une curiosité locale, ceux qui conduisent vite et mal, qui s’obstinent à aller en Bretagne alors que tout le monde sait parfaitement qu’il n’y aura jamais de beau temps là-bas. Enfin, toutes ces personnes si désagréables, qui te gâchent la vie et troublent de leur barbecues bruyants ton repos si durement mérité.

Grâce à nous, tu vas avoir le plaisir d’incarner un de ces personnages de légende. Bienvenue dans un monde meilleur, rempli de surprises et de personnes si sensibles, celui de Raôul, le jeu qui sent sous les bras !

.

Raôul, première édition

Raôul a été publié initialement en 1994 et était écrit par Patrice Larcenet et illustré par le génial dessinateur Manu Larcenet. Il s'agit d'un jeu de rôle humoristique aux règles très simple et au ton très... piquant. Cette réédition est écrite par Cédric Ferrand avec l'aval de Patrice Larcenet et illustrée par Monsieur Le Chien (Fluide Glacial) et Augustin (Lanfeust Mag), dont on peut également admirer les travaux dans les pages de Casus Belli.

.

Les nouveautés de cette édition

Un nouveau format

Raôul revient donc dans un nouveau format, celui d'un Hors-série de l'été du magazine Casus Belli. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, parce que c'est dans le cadre de nos travaux sur Casus que Cédric Ferrand a proposé cette nouvelle édition. Et ensuite parce que dans notre esprit, ça faisait un vrai hors-série d'été, comme ceux de Fluide Glacial qu'on achète tous les ans, et où l'on peut se permettre de sortir des sentiers battus dans un esprit estival et humoristique. Enfin, parce que pour un tel jeu, un format pratique à lire dans les toilettes communes du campigne s'imposait. Ce sera donc le format "mook" de Casus Belli.

Une nouvelle thématique

Raoûl peut toujours se jouer dans les supermarchés de Tourcoing, mais tu l'as compris, entre la couverture et le chapitre dédié à un bac-à-sable décrivant un campigne, ce Raoûl est décidément placé sous le signe de la plage et de l'été ! Ce sont tes vacances qui te remercient !

Un nouveau moteur de jeu

L’Apérocalypse est le nom du système de jeu. C’est un cousin à la fois très éloigné et trop consanguin du moteur de jeu Apocalypse World développé par Vincent D. Baker. Bon, il fait le fier, mais à la base, il s’appelait David Vincent Boulanger. Il a américanisé son nom pour faire style, mais on sait tous qu’il a grandi dans un lotissement à Vénissieux, où tout le monde se foutait de sa tronche en l’appelant David-Vincent-comme-dans-Les-Envahisseurs. Ce gros mytho.

Bon, ça ne fait pas sérieux expliqué comme ça, alors je fais un effort. Chaque Raôul est défini par trois caractéristiques : le Gras (le physique), la Moelle (l’intelligence) et le Culot (le social). Chacune de ces caractéristiques est mesurée par un score qui est soit 4+, 5+ ou 6+. Paradoxalement, plus le score est bas et mieux c’est, puisque le score de la caractéristique associée à l’action employée indique le résultat que tu dois obtenir au minimum sur 3d6 pour générer un ou plusieurs succès. Suivant le nombre de succès obtenus, il est possible de générer des effets différents et modulables. Ainsi, avec 3 succès, tu peux déclencher un effet à (3) ; un effet à (2) et un effet à (1) ; ou trois effets à (1). Voilà. Si tu trouves ça en peu chiant, sache que c'est bien plus drôlement écrit dans le bouquin, promis. Je ne suis que le stagiaire qui s'occupe de la préco participative moi !

On t'en dira plus pendant la PP, mais déjà, tu peux aller zieuter l'un des 4 personnages prétirés (enfin 5, enfin... c'est compliqué), l'ami Jacky de Bourg-la-Reine.

Du matériel supplémentaire

Et oui. Raoûl n'est pas seulement une intégrale de la première version de Raoûl et de ses suppléments. C'est un nouveau jeu, au sens où le moteur de jeu a été entièrement revu (mais vous le savez déjà) et qui intégre de très nombreuses nouveautés, dont certaines sont à débloquer lors de cette préco participative éclair ! Pour en savoir plus, suivez nos news. Mais ça n'est pas tout. Nous avons également prévu d'accompagner l'ouvrage de matériel d'une jouabilité extrême, tout droit sorti du cerveau d'un génie. Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-dessous :

Téléchargez notre Catalogue Raoûl 2017

De nouvelles illustrations

Le génial illustrateur initial, Manu Larcenet, s'en est allé sur la route du succès et est devenu un acteur majeur de la BD francophone. Avec un emploi du temps et des priorités incompatibles avec ce projet. Mais comme à l'époque, c'est donc l'occasion de mettre en avant les travaux d'illustrateurs de talent, à savoir Monsieur Le Chien et Augustin, que les lecteurs de Casus connaissent bien (le premier a notamment illustré Magistrats et Manigances et le second met en scène le Club Casus). Merci à eux d'avoir eu le courage de se lancer dans cette nouvelle version du plus déjanté et franchouillard des JdR !

.

Comment participer ?

Tu es un particulier

Tu as deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page via ton compte personnel (si tu n'as pas de compte sur Game On, il vous faut en ouvrir un), et la seconde consiste à contacter ta boutique favorite pour qu'elle participe pour toi.

Tu es une boutique

En tant que boutique, tu peux participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui te permettra de fournir tes clients. Contacte Yannick de Casus Belli Diffusion pour plus d'informations (casus-belli-diffusion@orange.fr).

.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente ton entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Note que si tu souhaite sélectionner plusieurs contreparties, il te faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que tu as sélectionné ta contrepartie, la page des options s'affiche et te permet de choisir tes options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de ton compte et du poids de ton colis (Game On, c'est le niveau au dessus !) les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Tu peux valider et tu seras alors redirigé vers la page de règlement. Note que tu peux à tout moment modifier ta participation.
  5. Envois : L'envoi de ta participation sera effectué dès la semaine qui suite cette préco participative ! Oui oui, l'impression sera fait en quelques jours, et les goodies sont déjà frabriqués. Pas question de te faire patienter, "l'été vient" !

Liste des boutiques qui participent au projet !

IMPORTANT : les boutiques qui participeront au défi #1 - voir plus bas - en postant une photo Raôul (si possible dans ou devant leur boutique !) bénéficieront d'une remise de 20 % sur leur participation à cette précommande participative !
Contactez Yannick pour qu'il enregistre votre participation au défi #1 (casus-belli-diffusion@orange.fr)

  • La Librairie du Manoir (Montpellier)
  • Philibert (Strasbourg)
  • La Crypte du Jeu (Marseille)
  • Trollune (Lyon)
  • Rolegames (Marseille)
  • Spoutlink (Romans-sur-Isère)
  • Le Bazar du Bizarre (Rouen, Lille, Caen)
  • Arcadia (Nancy)
  • L'Antre du Dragon (Liévin)
  • Game-Fu (Bordeaux)
  • Arcadia (Nancy)
  • A suivre...

.

Les objectifs

Alors, c'est très simple. Quand c'est écrit "Amélioration", c'est qu'on augmente la pagination du Hors-Série Raôul avec du contenu supplémentaire. Et quand c'est écrit "Cadeau", c'est qu'on t'offre un cadeau avec ta participation. Merci Raôul !

  • Financement atteint : +10 pages synopsis unlocked
  • Scénario d'initiation unlocked
  • Conversation PMU unlocked
  • Bingo unlocked
  • Ecran du MJ unlocked
  • Synopsis unlocked
  • Bingo unlocked
  • Cartes de pouvoir ! unlocked
  • PDF barbecue unlocked

.

Les défis sociaux

Règles du jeu des défis sociaux :

C'est très simple, plus il y a des partages Facebook et Google+ de la page de ce projet (pour nous aider à faire le bouche-à-oreille numérique dont nous avons besoin), plus nous offrirons d'abonnements Casus Belli réservés à la France métropolitaine (soit 6 numéros en version papier + PDF) aux meilleures participations aux différents défis Raôul proposés.
Si tu es déjà abonné, cela te fera une rallonge de 6 numéros !
Je résume, avec 500 partages, chaque gagnant des 3 défis Raôul proposés ci-dessous se verra offrir un abo à Casus. Avec 1000 partages, BBE décernera à deux participants méritants un abo Casus supplémentaire, etc.
Si tu n'as pas compris, c'est pas grave, l'important, ici, est clairement de participer !!!

En prime, la photo animée de la Team BBE, parce que c'est bien de demander à des gens de faire des conneries, mais pour être crédible, il faut être capable de les faire soi-même !
IMPORTANT : pensez bien à publier votre photo en mode "public" pour que nous puissions y avoir accès !

Téléchargez l'image pour la poster ensuite sur Facebook !

.

Les options

.

La FAQ

Ne sélectionnez qu'une contrepartie (UNE SEULE !) puis, en passant à l'étape suivante des options, scroller vers le bas où le nom de toutes les contreparties apparaissent. Vous pouvez alors ajouter les contreparties SUPPLEMENTAIRES que vous souhaitez ajouter à votre participation (ainsi que les options évidemment).

1/ Connectez-vous via votre compte client sur la plateforme de Game On.

2/ Aller dans le menu "Précommandes participatives" puis cliquez sur le projet "Raôul".

3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées (les Early birds notamment) donc prenez garde à ne pas faire d'erreur et perdre votre contrepartie en route !

4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).

5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre participation et ce que vous avez payez précédemment. Pas d'inquiétude !

Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site ou par mail : sav@black-book-editions.fr

Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr

Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !

Oui ! Nous travaillons à un outil qui permettra de centraliser les informations de vos participations sur Game On sur votre compte du site Casus/BBE (et inversement), mais pour le moment, vous devez impérativement vous inscrire sur la plateforme Game On.
De préférence, pensez à utiliser le même mail que celui référencé sur votre compte du site Casus/BBE.

.

« Ah ouais, si, je me souviens, je l’ai DL ce truc. Il était dans le zip « Vieux machins des années 90 » avec Alienoïds et Eléckasë. Sérieux, à l’époque, les mecs éditaient nawak. Hein ? Non, je l’ai pas lu, t’es fou. D’où t’as vu que j’ai du temps à perdre, moi. Non, à la place j’ai chopé le film avec Dubosc : c’est pareil, frère. »

— Karim, fin cinéphile et grand ludo-archivist

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      221 comments on this project

          Share on social media

          Raôul

          Raôul Black Book Éditions

          Rendez hommage au jeu de rôle de l'été (qui sent sous les bras)

          Funding

          506
          Backers
          17,583 € (1,758%)
          Amount raised
          This project has unlocked 9 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            1,000 €

          Time left

          Project finished
          from 06/26/2017 20:00 till 07/03/2017 23:59

          Project creator

          Black Book Éditions

          Black Book Éditions [Lyon, FRANCE]

          www.black-book-editions.fr

          Contact

          Share on social media

          Project creator

          Black Book Éditions

          Black Book Éditions [Lyon, FRANCE]

          www.black-book-editions.fr

          Contact

          Share on social media