logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Shadowrun 6e édition

Shadowrun 6e édition

Black Book Éditions

DERNIER JOUR POUR PARTICIPER !!!

Un scénario bonus en PDF débloqué !!! MERCI !

campaign image 3 Prix de lancement (important) : le Livre de base, le Livre de base édition Collector et Free Seattle et l'Ecran du MJ (quand il sera débloqué) sont tous proposés en prix de lancement pendant toute la durée de cette précommande participative. Cela signifie qu'en plus du PDF offert, tous ces ouvrages sont proposés à un tarif plus élevé par la suite dans le commerce.
campaign image 3Visuels non contractuels : les visuels des ouvrages présentés sur cette page sont non contractuels, de manière à ce que nous puissions améliorer le rendu des couvertures en fonction de vos retours (mais attention, on est très content des visuels, et on espère que ça vous plaira).

campaign image 4

Sommaire
Vidéos Pourquoi une PP Le Sixième Monde PersonnagesRèglesFree Seattle
Comment participer ? Objectifs Options FAQ

Découvrez Shadowrun Sixième édition !

La vidéo qui montre les changements dans le système et fait changer d'avis les hésitants ! En plus, la partie est fun, bien menée et l'équipe s'éclate autour de la table de jeu, à regarder impérativement.

Le Sixième Monde vous attend !

Les probabilités sont contre vous.
Elles le sont toujours.

Le camp adverse compte plus de gens, une plus grande puissance de feu, plus d'argent—plus de tout. La seule chose qu'il n'ait pas, c'est vous : votre cerveau, vos tripes et votre indéfectible volonté de tout risquer, de toute mettre en œuvre pour prendre le dessus.

Bienvenue sur la page de la précommande participative pour Shadowrun, Sixième édition, la sixième édition d'un des jeux de rôle les plus populaires de tous les temps.

campaign image 5

.Let's Play Shadowrun 6 (Youtube). : dans la foulée, direction la page Youtube de Black Book Editions (ou ci-dessous) pour le Let's Play qui vous permettra de découvrir le monde et les mécaniques de Shadowrun, Sixième édition en compagnie de Romano le MJ (pour Black Book Editions), Trinity (retrouvez-la sur Twitch), Monsieur Guillaume (retrouvez-le sur Tric Trac), Mellie (retrouvez-là sur Rôle'n Play) et Damien C. (pour la Casus TV).

.Live chat vidéo (Facebook). : retrouvez Damien C. et Romano sur la page Facebook de Black Book Editions pour une heure de live pendant laquelle ils présentent cette nouvelle édition et répondent aux questions des internautes !

campaign image 6

Si nous faisons une PP aujourd'hui, c'est pour offrir un évènement marquant à la nouvelle édition de Shadowrun bien sûr, mais surtout pour profiter de la force propulsive de ce grand classique du jeu de rôle pour financer du matériel bonus inédit et 100% français et tout le travail éditorial de notre équipe qui a - comme à son habitude - considérablement amélioré l'équilibrage et l'organisation des informations dans les ouvrages que nous vous proposons.

En effet, nous proposons sur cette PP une formule basée sur le supplément Free Seattle, qui décrit la célèbre ville des shadowrunners et propose un scénario. L'objectif étant d'améliorer cet ouvrage par du contenu exclusif de création française.

Tout le monde peut soutenir ce supplément via l'offre #1 (notamment si vous jouez avec les règles alternatives de Shadowrun Anarchy, l'ouvrage étant constitué principalement de background et donc compatible).

Si vous voulez vous mettre à Shadowrun, Sixième édition, les offres #2 et #3 vous permettront de découvrir les nouvelles règles de cette édition et de soutenir le supplément Free Seattle.

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans Free Seattle, il faut donc passer votre tour et attendre le traditionnel Pack Préco (PDF offert) ou la sortie dans toutes les bonnes boutiques du Livre de règles Shadowrun, Sixième édition.

Mais ça n'est pas tout, nous espérons aussi débloquer en option l'indispensable Ecran du MJ et un supplément formidable que nous attendions depuis des années pour le public français : Streetpedia, un grand almanach de l'histoire, de la culture et des personnalités du Sixième monde.

campaign image 7

campaign image 8

En 2080, le monde est contrôlé par des mégacorporations toutes puissantes qui usent de vastes ressources technologiques et magiques pour maintenir sous leurs bottes le reste de la population. Mais certains refusent l'attrait séduisant de la sécurité corporatiste. Ces rebelles refusent de se soumettre et ils survivent en faisant le sale boulot que personne d'autre ne veut faire. Ce sont les shadowrunners et ils sont prêts à ce que vous vous joigniez à eux.

campaign image 9

L'univers de Shadowrun - le Sixième Monde - est l'avenir du nôtre, un futur proche cyberpunk high-tech et low-life où la violence des gangs surarmés n'a d'égale que celle de la loi du marché imposée par le néo-féodalisme de mégacorporations plus puissantes que les Etats-nations.

Mais dans les années 2080 de cette chronologie alternative, elfes, nains, orks, trolls et dragons sont de retour après des millénaires d'absence, tout comme la magie : les créatures de contes et légendes rôdent dans les rues sordides des métroplexes, plongées dans les mêmes abîmes psychotropes et esclaves des mêmes toiles que le reste de l'humanité biberonnée à la Matrice, le réseau informatique mondial.

Dans ce monde aussi merveilleux que désespéré où l’homme rencontre la magie et la machine, vous êtes des shadowrunners, des opérateurs freelance, anti-héros d'un jour, qui font le sale boulot des mégacorpos en s'efforçant de survivre dans les Ombres, les fissures du système.

campaign image 10Monument du JdR cyberpunk-fantasy paru en 1989 (!), Shadowrun propose un univers unique d'une richesse inégalée et réussit la prouesse d'offrir un monde à la fois fantastique et crédible. Retirez-en les éléments issus des canons de la fantasy, et vous garderez tout de même le setting cyberpunk le plus élaboré et le plus complet à ce jour. L’univers de Shadowrun reste l’un des plus appréciés, tous styles confondus : il a été élu meilleur univers de JdR lors des Victoires du Grog, parmi une centaine de jeux soumis au vote.

Shadowrun est un jeu dans lequel une équipe d’individus compétents est confrontée à la multitude de défis que recèle l'univers. Les joueurs ont généralement un travail à faire ; le jeu repose sur leur créativité pour établir un plan afin d'accomplir leur tâche puis d'essayer de l'appliquer sans que cela tourne à la catastrophe.

Avec cette sixième édition, les MJ de Shadowrun ne sont pas confrontés à des changements faisant la transition d'une édition à une autre. Au contraire, les auteurs ont choisi de lancer cette sixième édition dans la continuité et de prévoir que les bouleversements du monde interviendront dans les suppléments de cette nouvelle édition.

campaign image 11

Devenez un chaman elfe, une samouraï des rues orke, un rigger nain ou n'importe quelle autre des centaines de possibilités qui vous sont proposées. Déterminez vos compétences et vos capacités uniques et misez dessus toutes vos chances de rester en vie et d'avoir une nouvelle chance d'être libre. Pour survivre jusqu'à la prochaine fois.

Shadowrun est ce qu'on appelle un jeu à missions. Un "M. Johnson" vous proposera à vous et votre équipe des missions plus ou moins tordues mais toujours illégales pour faire le sale boulot des personnalités, des mégacorporations, des gouvernements ou de la pègre du Sixième Monde. Mais au gré des missions, ce que vous découvrirez changera à jamais votre regard sur le monde. Bonne chance, vous en aurez besoin !

campaign image 12

Je me souviens encore du jour où j'ai vu un dragon voler au-dessus de Times Square. Les gens n'en parlent plus de celui-ci. Ils parlent plutôt de Ryumo qui est apparu dans le ciel du Mont Fuji la veille de Noël. Ils évoquent le 12 janvier 2012 quand Dunkelzahn est apparu à Denver. Bon sang, cette date est un jour férié en UCAS. À l'époque où je suis venu au monde, il était fréquent de voir des dragons. Ryumyo, Dunkelzahn, Hestaby, Ala-maïs, Nachtmeister, Lowfyr et ainsi de suite. J'ai grandi en connaissant le nom de chaque grand dragon comme s'ils étaient des célébrités ou des athlètes. J'ai même acheté leurs cartes à collectionner.

Vous voulez connaître le secret du Sixième Monde ? Vous êtes spécial jusqu'à ce quelque chose d'autre arrive. Les dragons demeurent le symbole de tout ce qui a changé dans le monde. Les changements dans le Sixième Monde (le nom que nous avons donné à notre réalité quand la magie est apparue) ne sont pas nécessairement bénéfiques. L'ancienne réalité avait encore son importance après les bouleversements. On regardait les anciennes émissions tridéo et on mangeait la même merde. Le monde évoluait lentement, certains disaient qu'il se dégradait. Pour les dragons, le changement impliquait d'être exposés aux maux de ce monde. Ces créatures autrefois mythiques se mêlèrent à l'univers banal des humains. Ils firent leur apparition à la télévision, ouvrirent des bars... il y en a même un qui a été candidat à la présidence des UCAS. Et qui a gagné.

Puis les dragons ont commencé à mourir. Leurs morts étaient considérées comme des événements stupéfiants, aussi importants que la mort des plus grandes célébrités de la planète, et ces événements ont changé nos sentiments vis-à-vis d'eux. Soudain, ils étaient mortels comme nous autres. Si une chose est mortelle, alors on peut la tuer. La moitié des dragons que j'ai évoqués sont morts ou ont disparu. Chacune de leur mort a fait l'effet d'un tremblement de terre à l'échelle de la planète obligeant les pouvoirs en place à revoir leurs positions et à se réaligner. C'est là que nous intervenons. C'est comme ça que nous gagnons notre croûte jour après jour. Les guerres ne se livrent pas toujours sur les champs de bataille ou même dans les médias. Elles se déroulent dans les Ombres et le public n'en comprend que les conséquences, pas le processus qui a mené à ce résultat. Et parfois, même pas.

Si vous savez où chercher et comment, cependant, il se peut que vous réussissiez à découvrir tous les détails d'une shadowrun ou même d'une guerre des ombres. Ce rapport au sujet d'un entrepôt de Renton qui a brûlé suivi par une effraction dans un site de stockage sécurisé de Centurion et la mort accidentelle d'un scientifique renommé de Mitsuhama quelques jours après ? Trois événements liés à la même shadowrun, la même mission pour effacer toutes les preuves sur les opérations menées par Mitsuhama. Vous n'avez jamais entendu parler de l'attaque matricielle contre un centre de données de Mitsuhama car la corpo contrôlait cette information. Vous n'avez pas entendu parler de l'opération de sécurité dans les Barrens de Redmond visant à traquer les runners qui ont fait ce boulot car les gens des Barrens sont trop pauvres pour susciter l'attention des médias. C'est la vie que nous menons, une vie caractérisée par l'anonymat.

Croyez-moi quand je vous dis qu'il vaut mieux être anonyme que spécial. La vie dans le Sixième Monde, c'est un peu comme un jeu de King of the Hill où tout le monde se bat pour atteindre le sommet et une fois qu'on y parvient, tout le monde veut vous en faire descendre. Après ces combats, vous commencez à comprendre qui occupe quelle position dans cette hiérarchie. Les gamins les plus massifs sont les plus difficiles à déloger et les petits gars doivent réfléchir rapidement pour comprendre comment tout ça marche. Voyez-vous, notre monde dévore même les dragons, alors qu'elles sont nos chances à vous et à moi de rester au sommet ? J'ai un flash spécial pour vous les copains. Vous êtes ces petits gars et vous n'avez pas beaucoup de temps pour le comprendre. Commencez maintenant.

Regardons la feuille de personnage de Shadowrun, le Sixième Monde, celle du prétiré Yu, téléchargeable gratuitement en cliquant ici, le face du groupe que vous pouvez voir dans le Let's Play : Shadowrun 6.

campaign image 13

Commençons par ce qui sert de base aux tests de jeu : un personnage est défini par des attributs dont le maximum est de 6 pour les humains et par des compétences dont le max est 9 .

Les attributs représentent les caractéristiques naturelles d'un personnage, qu’ils ont développées par leur labeur, les outils qu'ils combinent à leurs compétences pour accomplir des tâches. Ils sont au nombre de 8. Quatre physiques (Agilité, Constitution, Force et Réaction) et quatre mentaux (Charisme, Intuition, Logique et Volonté).

Les attributs spéciaux régissent certains aspects particulier des règles. Il existe l'Atout (voir cet article), l'Essence (permettant d'endurer les implants cybernétiques par exemple), la Magie (qui mesure les capacités magiques) et la Résonnance (qui mesure les capacités "magiques" à influencer la matrice).

Les compétences sont d'autres capacités qui viennent se greffer à vos attributs. Elles représentent ce que vous avez appris, les choses que vous connaissez grâce à l’entraînement et à la pratique. On utilise les compétences pour tirer avec des armes, échapper à la vigilance des gardes, charmer un officier de sécurité renfrogné, piloter une voiture pour prendre la fuite et bien d'autres choses encore... Les compétencespeuvent donner lieu à des spécialisations et maîtrises.

D'autres paramètres viennent décliner les capacités des personnages, l'Initiative (qui a bien changé), les indices d'attaque et de défense (une nouveauté de cette édition), des traits spéciaux (des capacités innées) et les moniteurs de condition (pour gérer la santé des personnages).

Pour finir, un personnage dipose d'un équipement (cybernétique, magique, matriciel ou autres), de contacts qui l'aideront (ou pas) dans ses missions et d'aptitudes spécialisées (sorts, programmes, échos).

campaign image 14

Les règles de Shadowrun sont construites autour de quelques éléments clefs et, globalement, il vous faudra lancer de jolis D6 pour savoir ce qui se passe en sachant que le chaos n'est jamais très loin. Ces règles existent pour vous aider à contenir et à gérer ce chaos, mais pas entièrement le maîtriser, car qui peut contrôler ce que font les dés ?

campaign image 15Quels sont les dés utilisés ?
Des dés à six faces. Uniquement. Parfois un, deux ou trois dés, parfois une petite poignée et d'autres fois une grosse poignée de dés. Jusqu'à au moins vingt dés si vous êtes vraiment doué. Dans ce livre, un dé à six face est abrégé en D6 avec parfois un chiffre devant qui vous indique combien de dés lancer; aussi “3D6” signifie trois dés à six faces.

Faut-il obtenir des résultats élevés ou faibles ?
Élevés. La plupart du temps, vous ne faites pas le total de tous les dés. Au lieu de cela, vous comptez le nombre de 5 et de 6 que vous avez obtenu et devez égaler ou dépasser le seuil de succès. Vous devez aussi déterminer le nombre de 1 obtenu. Si plus de la moitié des dés affichent un 1, il y a une complication (en cas de scuccès) ou un échec critique (en cas d'échec). Si vous obtenez plus de succès que nécessaire pour réussir un test, le nombre de succès supérieur au nombre requis est appelé succès net.
Dans certains cas (plus spécifiquement l'Initiative), vous ferez le total des résultats de vos dés au lieu de compter les succès.

Comment est-ce que je sais combien de dés je dois lancer ?
Le nombre de dés que vous lancez est appelé votre réserve de dés. Pour la constituer, vous vous référez généralement aux chiffres d'une compétence et d'un attribut associé. En additionnant ces nombres vous déterminez le nombre de dés que vous lancez. Pour certains jets vous additionnerez seulement deux attributs ou deux fois le même attribut.
Bien entendu, il existe des modificateurs et des ajustements en fonction d'une variété de circonstances. C'est bien pour ça qu'il existe un livre de règles !

Quelle est la grosse nouveauté de cette édition ?
Le système de Shadowrun, le Sixième Monde se structure en grande partie autour du gain et de l'utilisation d'Atout. On peut considérer l'Atout comme l'acquisition d'avantages tactiques qui culmine par une action soudaine menant à la victoire. C'est Mohamed Ali jouant dans les cordes contre George Foreman pendant cinq rounds avant de passer à l'offensive pour obtenir un KO au huitième round. C'est le futur empereur Babur qui au cours de la bataille de Panipat utilise la rapidité, la discipline et le meilleur armement de ses troupes pour envelopper un ennemi supérieur en nombre avant de le balayer. Cela traduit aussi bien la mise en œuvre de ce que vous avez planifié qu'une occasion inattendue que vous avez su saisir.
L'Atout est géré sur la fiche de personnage en utilisant le moniteur de points d'Atout mais comme ces points peuvent être ajoutés et soustraits librement au cours d'une session de jeu, il est plus simple de se servir de jetons (comme les jetons de poker qu'on vous propose en option).
Les personnages ne peuvent utiliser de l'Atout qu'une seule fois lors de l’action d’un personnage. Cette utilisation ne peut inclure qu'un bonus ou une action, mais le même bonus peut être multiplié si le joueur le souhaite (par exemple, dépenser un point d'Atout permet à un joueur de relancer un dé; il peut en dépenser deux en même temps pour relancer deux dés). Dans ce cas, la dépense de points d'Atout doit s'appliquer au même jet. Vous ne pouvez pas, par exemple, dépenser un point d'Atout pour relancer un de vos dés et en dépenser un autre pour forcer votre adversaire à relancer un de ses dés.
Les personnages commencent une session de jeu avec un nombre de points d'Atout égal à leur rang en Atout. En cours de partie, ces points d'Atout peuvent se conserver et être accumulés jusqu'à un maximum de 7 points, ceux octroyés par l'attribut Atout inclus. L'Atout cumulé supérieur à votre attribut de base disparaît une fois la confrontation actuelle terminée ; ce qui inclut le combat, le hacking, la persuasion sociale et absolument toute situation dans laquelle on peut gagner des points d'Atout. Si, à la fin d’une confrontation, vos points d'Atout sont inférieurs à votre attribut Atout, vous ne revenez pas au niveau de votre rang dans l'attribut. Si vous voulez plus de points d'Atout, vous devez les gagner. Et c'est tout l'enjeu de situations de combat par exemple...

Qu'en est-il de la magie, du hacking et du rigging ?
Les règles se déclinent sur ces 3 aspects importants du jeu que tout shadowrunner connaît bien. Nous vous proposeront des previews sur chacun de ces aspects au cours de la PP et dans nos vidéos !

campaign image 16

campaign image 17

campaign image 18La conurbation de Seattle est une partie iconique du Sixième Monde, et elle est sur le point de franchir la prochaine étape de son évolution. Sa mère patrie à l'est, les UCAS, est chancelante, et la pression monte pour que Seattle suive sa propre voie et devienne indépendante. De nombreux gros poissons du jeu de pouvoir essaient de forcer la main de la ville d'une manière ou d'une autre, et beaucoup d'argent transite dans les Ombres pour soutenir ou contrarier ces efforts.

Toute une liste de sommités arrive en ville et certaines personnes les veulent en sécurité, tandis que d'autres les veulent mortes. Les shadowrunners ont beaucoup d'opportunités de se faire de l'argent, mais également plein d'occasions de se faire tirer dessus. Ils devront naviguer dans les eaux de plus en plus troubles de la ville, traiter avec des politiciens véreux, des gangers enragés, et d'autres runners décidés à pourrir leurs plans. Ces événements pourraient conduire à une nouvelle ère pour Seattle — ou du moins, pour ses habitants qui survivront assez longtemps pour la voir.

Free Seattle est une aventure conçue pour vous immerger dans la sixième édition de Shadowrun et vous aider à en apprendre les règles. En bonus, l'ouvrage propose un grand chapitre d'une vingtaine de pages qui décrit la cité émeraude.

campaign image 19

campaign image 20

Vous êtes un particulier

Vous avez deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page et votre compte personnel, et la seconde consiste à contacter votre boutique favorite pour qu'elle participe pour vous.

Vous êtes une boutique

En tant que boutique, vous pouvez participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui vous permettra de fournir vos clients. Contactez Jonathan pour plus d'informations (diffusion@black-book-editions.fr).

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte et du poids total de votre participation, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation pendant la durée de la précommande participative.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les produits proposés lors de la PP (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi, effectué à la fin du projet.

Liste des boutiques participantes :

  • Centre Culturel Leclerc (Quimper)
  • Bazar du Bizare (Grand Couronne)
  • Philibert (Strasbourg)
  • L'Atanière (Toulon)
  • La regle du jeu (Tours)
  • Majestik Games (Paris)
  • A suivre...

campaign image 21

campaign image 22

  • 1/ Ecran du MJ (option) unlocked
  • 2/ +2 scénarios unlocked
  • 3/ Aides de jeu unlocked
  • 4/ +2 scénarios unlocked
  • 5/Streetpedia (option) unlocked
  • 6/ Conversion Anarchy unlocked
  • 7/ Illustration écran unlocked
  • 8/ Fiches esprit unlocked
  • 9/ Scénario bonus unlocked

campaign image 23

campaign image 24

campaign image 25

  • Etui de rangement (Early Bird) For 0 € Etui de rangement (Early Bird)
  • Etui de rangement For 10 € Etui de rangement
  • SR6 - Free Seattle For 19.95 € SR6 - Free Seattle
  • SR6 - Dossier de personnage ×5 For 24.50 € SR6 - Dossier de personnage ×5
  • SR6 - Ecran du MJ For 24.90 € SR6 - Ecran du MJ
  • SR6 - Néo-Révolution For 24.90 € SR6 - Néo-Révolution
  • SR6 - Dés et jetons For 24.99 € SR6 - Dés et jetons
  • SR6 - Streetpédia For 29.90 € SR6 - Streetpédia
  • SR6 - Livre de règles For 44.95 € SR6 - Livre de règles

campaign image 26

Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site ou par mail : participatif@black-book-editions.fr
Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Pour des raisons comptables, notez que les remboursements demandés pendant la période financement implique d'attendre la fin de celle-ci puis le transfert de la PP vers le site de Black Book Editions (où apparaissent les factures) avant de pouvoir lancer la procédure.

Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : participatif@black-book-editions.fr

Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !

Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel). Dans les faits, par rapport à la boutique en ligne Black Book Editions, il y a peu de changement pour les livraisons en France, mais en revanche, les prix sont généralement plus avantageux pour la Belgique et le Québec notamment.


Tous droits réservés © Black Book Editions sous licence Topps Company et Catalyst Lab.

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      266 comments on this project

          Share on social media

          Shadowrun 6e édition

          Shadowrun 6e édition Black Book Éditions

          6e Monde, 6e édition !

          Funding

          682
          Backers
          92,338 € (923%)
          Amount raised
          This project has unlocked 9 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            10,000 €

          Time left

          Project finished
          from 03/10/2020 19:50 till 03/17/2020 23:59

          Share on social media

          Share on social media