logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Tylestel

Tylestel est un jeu de rôle inspiré de la mythologie grecque dans lequel les joueurs interprètent des Héros choisis par les Dieux du Panthéon. Au fil des parties, les joueurs pourront :

  • Vivre des combats mémorables contre des adversaires de légendes.
  • Explorer d’anciennes forteresses des Titans à la recherche des secrets du Panthéon.
  • Voyager à travers l’archipel de Tylestel en créant leur propre mythe.

Combattez pour vos valeurs. Défiez le destin. Vivez une Odyssée !

La sortie se fera fin 2020.

Le livret de démonstration est accessible ici:

https://boutique.laplumedecyrano.com/accueil/9-tylestel-livret-de-demonstration-.html

Présentation générale

Lorsqu’ils sont arrivés dans notre monde, les Dieux ont créé les Titans pour les aider à façonner l’Écoumène, la voûte céleste, les montagnes, les rivières et les continents. Las de tant de travail, les Titans se sont rebellés. Pour conquérir l’Olympe, ils ont mis au monde une armée d’horreurs : Sphinx, Harpies, Hydres…

Les Dieux ont riposté en donnant naissance aux races mortelles : Centaures, Satyres, Samburiens, Nymphes, Piscanthropes et Hellènes. Pour les guider, les huit divins ont choisi des Héros, dotés chacun d’un pouvoir unique.

Après des siècles de guerre, les Titans ont été vaincus. S’appropriant le monde, les royaumes des mortels se sont succédé en Tylestel. Désirant guider les mortels, Nerven, Dieu de la vérité et de la justice, entreprit de créer un empire puissant et éternel, le Grand Empire. Durant cinq siècles, l’empire s’éroda peu à peu, subissant la perfidie et la corruption des mortels, les assauts des Minotaures et des Cyclopes, ainsi que des guerres fratricides. Finalement, ce fut suite à un pari entre divinités que le Grand Empire subit le courroux de Nerven, son créateur, et s’effondra en entraînant avec lui presque tout ce qui avait été bâti.

Plus d’un siècle après le Châtiment de Nerven, Tylestel se relève. Des tribus prospèrent à travers les plaines, des cités grandissent sur les collines, des royaumes s’étendent par-delà les mers. Le Panthéon s’agite à nouveau, influençant les rois et les reines, les marchands et les esclavagistes, les guerriers et les prêtres. Choisis par les dieux, de nouveaux Héros sont prêts à faire valoir les volontés divines et à repousser les créatures des Titans.

Les boutiques qui nous soutiennent

Tylestel en 7 points

Des Héros, dès la création

Les personnages interprétés sont des Héros. Dotés de puissantes capacités, ils sont supérieurs aux simples mortels.

  • Doté d’un pouvoir unique les héros peuvent changer le cours d’une campagne (changer le métal en or, traverser les murs, avoir Pégase comme monture…)
  • Grâce aux points de destinée, et aux dés héroïques, les Héros ont toujours une chance d’accomplir même la plus difficile des actions
  • Chaque groupe de héros s’est vu confier une quête divine par une ou plusieurs divinités du Panthéon. Cette quête difficile justifie l’existence du groupe et son unité face à l’adversité

Un panthéon interactif et vivant

Chaque partie de Tylestel fera intervenir une ou plusieurs divinités du Panthéon. Les domaines de chacune d’entre elles ont été choisis afin de s’équilibrer et de se confronter. Chaque action importante que le joueur fera aura des répercussions sur la façon dont il sera perçu par les divinités, s’attirant la grâce des unes et le courroux des autres. Impossible de plaire à toutes les divinités ! Il faudra faire des choix, tout en évitant la colère ultime, celle qui enverra le personnage pour un aller simple en Enfer. Mais à l’inverse, le Héros adoré d’une divinité se verra doté de capacités accrues qui justifient bien des souffrances.

Le système de jeu et de combat

Tylestel utilise uniquement des dés à six faces. Le système utilise deux dés à six faces auxquels on ajoute un score d'Attribut, puis éventuellement un bonus de Métier.

Le combat se focalise sur l'utilisation de cartes que l'on dépense en réalisant des actions et des réactions pour des combats mouvementés, interactifs, et prenants. L'entraide et la complicité entre personnages sont mises en avant. Affiner vos tactiques, frapper en force ou protéger vos alliés, qui eux-mêmes vous motiveront comme jamais, tout en saisissant au vol les opportunités de l'affrontement, voilà ce que permet Tylestel.

campaign image 3

La kardia : un système de magie libre

Oubliez les listes de sorts. Un sorcier pourra utiliser le système de kardia de Tylestel. Basé sur les quatre éléments que sont le feu, l’eau, l’air et la terre, les sorciers peuvent créer leurs sortilèges à la volée pour s’adapter au mieux à la situation. Vous êtes face à un mur ? Créez une ouverture avec la kardia de terre. Votre navire va trop lentement ? Créez une bise marine avec la kardia de vent. Des centaures vous poursuivent ? Glacez le sol sous leurs sabots. Vos ennemis vous encerclent ? Dissimulez-vous derrière un nuage de fumée. Ou carbonisez-les tous, si vous en avez la puissance.

Toutefois, il faudra faire attention à ne pas surestimer ses forces, car la kardia dévorera alors le lanceur de sort.

Tylestel : l’archipel de l’espoir

Le monde connu est divisé en cinq régions. Tylestel est la région centrale, celle qui a abrité les forteresses des Titans et qui a vu leur chute.

Désireuse de développer un véritable cadre de jeu, la région de Tylestel s’est vue dotée d’un background conséquent, de divers pays, de cultures variées et d’une histoire inspirée des grands empires du passé. La description de l’archipel sera une source continue d’idées pour vos scénarios et campagnes de jeu.

Une méthode de création de scénario en trente minutes

Écrire un scénario c’est bien. Le jouer c’est encore mieux ! C’est avec cette idée en tête que nous avons mis au point une méthode de création de scénario en trente minutes pour Tylestel. Testée de nombreuses fois, par des MJ débutants et aguerris, cette méthode permet de poser les bases d’un problème en y établissant les protagonistes et leurs motivations.

À partir de là, vous pouvez aller à votre table de jeu. Mais vous pouvez aussi décider de développer votre création pendant des heures.

Le départ d’une gamme étoffée

Et ce n’est pas tout ! La suite de la gamme arrive. Une campagne de type bac à sable est déjà écrite et suivra le chemin de l’édition. Une extension de règles est aussi déjà dans les tuyaux, rajoutant de nouvelles cartes, des règles de combat de masse, de nouvelles kardia.

campaign image 4

État d’avancement

Tylestel a eu une longue vie avec notamment sa première version amateure libérée sur internet en 2009. Depuis, le système a été revu, les règles étoffées, l’univers renforcé, et la version finale est quasiment terminée. Tous les textes de base sont écrits et il n’en reste que quelques-uns qui ne soient pas encore totalement relus, vérifiés et réajustés.

Nous sommes également en possession de pratiquement toutes les illustrations et éléments graphiques du jeu (cartes, maquette, écran...), tout pourra être prêt très vite une fois ce financement terminé.

Voilà pourquoi nous sommes confiants dans nos capacités à vous livrer le jeu d’ici la fin de l’année 2020.

campaign image 5

Les retours des Testeurs

Jeanne, Bêta-Testeuse

J'ai joué à Tylestel en tant que béta-testeuse. J'ai fait deux campagnes avec des persos bien différents qui m'ont permis d'assimiler les règles. Je me suis lancée dans le meujeutage (pour la première fois) avec un scénar que j'ai pondu avec la méthode "faites votre scénar en 30 minutes". Top chrono, j'avais ma trame pour faire un one-shot et j'avais la page des créatures avec leur carac' sous le coude au cas où les persos décident de castagner de l'arachnide géante... chose très ludique quand on visite les Enfers ! Pour moi, cela a été une expérience très enrichissante, j'ai adoré guider les persos, leur faire assumer leurs choix. On se plonge facilement dans l'univers de Tylestel (d'inspiration mythologique grecque). On joue aisément les persos qui sont des héros choisis par les dieux. Et côté MJ, on adore faire intervenir ces dieux pour juger les actes des héros : pendant ton enquête tu décides de déterrer la victime pour trouver des indices. Le dieu de la justice salue ton initiative, mais malheur à toi, tu vas encore déplaire à la déesse de la mort et risque de déclencher son courroux.

Philippe Brucker, Bêta-Testeur

J’ai incarné une nymphe, je me suis allié à des centaures, des mages, des satyres, pour combattre des cyclopes, des sorciers, des géants, des animaux monstrueux, des rois, des armées... Tout ça pour les dieux, le mien et d’autres qui se sont adressés à moi. J’ai risqué plus que la vie, plus que mon âme, pour bénéficier de quelques récompenses de ces mêmes dieux. Bref j’adore Tylestel auquel j’ai joué plusieurs fois. Les personnages jouables sont variés, le monde mythologique revisité est très bien pensé, le système de jeu avec les diverses formes de cartes est facilement abordable et l’échelle des faveurs des dieux est très motivante dans l’interprétation des personnages. J’apprécie énormément ce jeu de rôles avec lequel j’ai déjà passé des heures d’aventures épiques et merveilleuses, en joueur. J’attends impatiemment sa sortie pour pouvoir le faire jouer, découvrir et partager en maître du jeu.

campaign image 6

Comment participer

Pour tous ceux qui désirent participer mais qui découvrent les financements participatifs, voici la marche à suivre.

Les contreparties

Pour participez à la campagne, commencez par choisir une contrepartie.

Les options

Une fois la contrepartie sélectionnée, vous aurez accès à un choix de diverses options que vous pouvez rajouter à votre contribution, si vous le désirez.

Frais de port

Une fois votre adresse postale renseignée sur votre compte, les frais de port seront automatiquement calculés, en se basant sur le poids de vos contreparties et de vos options.

Règlement

Une fois les étapes précédentes validées, vous serez emmenés sur la page de règlement. A tout moment pendant la campagne, vous pourrez demander à changer votre contribution et donc modifier votre règlement.

Envoi

Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages. Par conséquent, il n’y aura qu’un seul envoi.

campaign image 7

Ouvrages et contenus

Le kit du joueur

Livre d’environ 50 pages contenant toutes les règles pour la création de personnages suivies des systèmes de règles, des combats et de l’utilisation des cartes, du système de kardia pour la magie, ainsi que l’évolution des personnages.

Tylestel

Livre d’environ 60 pages décrivant Tylestel, l’archipel de l’espoir et ses 6 provinces formant le cadre d’aventure par excellence de ce jeu d’inspiration grecque.

Le guide de Velas

Livre d’environ 100 pages contenant les conseils au maître du jeu, les descriptions des créatures et surtout les indications sur comment interpréter et utiliser les dieux pendant les parties.

Les cartes de combat

Plus d'une centaine de cartes à jouer au format Poker. Il s’agit des cartes actions et réactions à jouer pendant les combats. Pour des combats interactifs et stratégiques.

Les aides de jeu

Plusieurs feuillets résumant les règles essentielles pour les Héros, comme la kardia ou l’évolution.

La boite

Boite permettant de contenir tous les éléments du jeu de base de Tylestel, tout en s’insérant avec élégance dans votre bibliothèque.

Scénarios du pack Héros

Le jeu de base inclus deux scénarios. Le premier est un scénario didactique où les nouveaux Héros pourront venir en aide à un village de pêcheurs dont le prêtre de Nerven (le dieu de la justice) a disparu. Le deuxième scénario verra les Héros en mauvaise posture, dans une mine, à la recherche d’une esclave.

La carte de Tylestel

Cette carte détaillée représente les différentes régions de Tylestel ainsi que les principales routes, les capitales de région, les montagnes, les fleuves... Idéal pour une campagne de type Odyssée axée sur la voyage et la découverte.

Ecran

L’écran du maître du jeu en 3 volets au format paysage. Le côté joueur présente une illustration mettant en scène l’exploration et la kardia. Le côté maître résume les principales règles du jeu, comme l’utilisation du baromètre divin.

campaign image 8

Livret de création de Héros

Ce livret contient les règles de création de personnage. Idéal lors d’une séance commune de création de personnage, pour aller plus vite autour de la table. Le contenu de ce livret est identique à la partie création de personnage du kit du joueur.

Scénario du pack Titan

La version collector vient avec deux scénarios supplémentaires. Le premier met en scène une compétition entre différents groupes de Héros, le tout encadré par Irs, la divinité de la guerre et du conflit. Le deuxième demandera aux héros de sauver une vallée menacée par une invasion d'arachnées.

Fiches bestiaires

Des fiches au format A5 présentant sur leur verso une illustration de créature et sur leur recto les statistiques de jeu. Ainsi, le maître du jeu peut tranquillement présenter la bête à ses joueurs, tout en ayant sous la main toutes les informations nécessaires.

Falcata

Le pack Irs contient une falcata, une véritable épée (gravée avec le nom de votre choix) faite par Medieval factory, ou alors une épée de GN pour combattre vos ennemis.

Contreparties

Note : Les offres Boutique sont réservées aux boutiques spécialisées vendant des ouvrages de jeu de rôle.

Options

Matériel de jeu supplémentaire
  • 2x80 Protège-cartes Für 8 € 2x80 Protège-cartes
  • Bloc de fiches de scénario Für 10 € Bloc de fiches de scénario
  • Deuxième jeu de cartes Für 12 € Deuxième jeu de cartes
  • Livret de création de perso Für 14 € Livret de création de perso
  • Fiches bestiaire Für 14 € Fiches bestiaire
  • Livret de scénarios Par monts et par mers Für 15 € Livret de scénarios Par monts et par mers
  • Écran du maître Für 20 € Écran du maître
Affiches
  • Carte du monde Für 12 € Carte du monde
  • Affiches des couvertures Für 12 € Affiches des couvertures
Autres jeux de La Plume de Cyrano
  • Le D sur la table Für 27 € Le D sur la table
  • XVII - livre de base Für 30 € XVII - livre de base
Packs boutique
  • Pack boutique Héroïque Für 100 € Pack boutique Héroïque
  • Pack boutique Titanesque Für 140 € Pack boutique Titanesque

Objectifs

  • Les Dés Tylestel unlocked
  • Bloc fiche de personnage unlocked
  • Livret de scénarios unlocked
  • Boite Renforcée unlocked
  • Illustration supplémentaire unlocked
  • Feuille de combat Velleda unlocked
  • Un scénario supplémentaire locked
  • Objectif max locked

Objectifs sociaux

En atteignant plus de 800 likes sur la page facebook de la Plume de Cyrano, nous atteindrons cet objectif social. Nous ferons parvenir alors une carte postale de Tylestel à chaque participant.

https://www.facebook.com/laplumedecyrano/

L’équipe

Bastien Lyonnet - Auteur principal (idées originales, textes et mécaniques)

Bastien est un passionné de la création de jeu et de l’imaginaire. Le jeu de rôle est un de ses grands amour, permettant la création d’histoires interactives en communauté le tout dans un cadre ludiques. C’est avec enthousiasme qu’il a publié son premier jeu, XVII, puis le D sur la table, tous deux édités chez la Plume de Cyrano. A présent, il revient à une de ses premières passions, la mythologie grecque, pour publier Tylestel.

Marc Aubert – Co-auteur, Maquette et graphisme

Marc est un genre de touche-à-tout qui adore mélanger ses idées avec celles des autres pour extraire le meilleur de chacune. Il adore trouver les détails qui font la différence et qui transforment des idées prometteuses mais bancales en mécaniques bien huilées.

Maxime Teppe – Illustrations de couverture

Bercé d’imaginaire depuis l’enfance, J'ai passé de nombreuses années à griffonner des mages et des chevaliers dans mes marges de cahiers. Diplômé de l’école Emile Cohl en 2014, j'ai fait l'essentiel de mes illustrations pour le jeu de Rôles et ai travaillé successivement dans un studio de jeu vidéo (Ryseup studios) et une entreprise de conception d’escape games (Eludice) sans jamais abandonner l’illustration.

https://maximeteppe.artstation.com/

Tania Sanchez Fortun – Illustrations intérieures

Tania Sanchez-Fortun est une illustratrice et concept-artiste freelance, diplômée en Arts Graphiques de l'ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image) de Bordeaux. Elle a suivi une formation à Québec avec une école ENDI durant 3 mois. Formation faite avec la collaboration du studio de développement de jeux vidéos VOLTA.

Depuis 2013, une fois rentrée du Québec, elle s'est lancée en freelance dans le milieu du jeu de rôles principalement et travaille maintenant avec de nombreux éditeurs de jeux de rôles, sociétés, jeux en ligne, romans et autres...

https://sanchezfortun.wixsite.com/tsanchezfortun

Guillaume Kuc – illustrations intérieures

Une présentation est toujours un exercice compliqué ! D'autant plus lorsque l'on a comme moi développé une curiosité générale envers les arts. Diplômé de l'école Estienne à Paris, j'ai été amené à y explorer la 3D et l'animation, mais la guitare et la composition musicale font également partie de mon univers, ainsi que et peut surtout, l'illustration et la peinture numérique qui continuent de m'accompagner jour après jour. Pour ce projet, j'ai porté la casquette d'illustrateur décors et ai pris plaisir à exprimer les paysages et les architectures de l'univers de Bastien et Marc à travers couleurs et lumières ! Pouvoir travailler aux côtés de personnes aussi passionnées fût un plaisir et une expérience que j'ai toujours hâte de réitérer. J'espère que ce projet recevra un accueil chaleureux et qu'il saura plaire à tous ses contributeurs !

http://guillaumekuc.fr/

Isabelle-Sophie Bergnes – Relecture

Passionnée d’orthographe depuis que j’ai eu 20/20 à une dictée en CE1, c’est toujours avec plaisir que je propose aux copains une relecture de leurs œuvres. Rien ne m’émeut plus qu’un bel imparfait du subjonctif, et l’apprentissage de nouvelles règles de grammaire me met toujours en joie. J’aime également les jeux de plateau et les jeux de rôles (je suis tombée dedans quand j’étais ado), ainsi que les jeux de mots.

Des questions ?

Pour nous contacter, utilisez les commentaires de la page de financement, ou notre boite mail : editions.cyrano@gmail.com

Vous pouvez aussi nous joindre sur le Discord de La Plume de Cyrano : https://discord.gg/6BtDsT5

    Zurück zur News-Liste

    Einen Kommentar hinzufügen

    Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben:

      Einen Kommentar hinzufügen

      Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben:

      88 Kommentare

          In sozialen Netzwerken teilen

          Tylestel Live

          Tylestel La Plume de Cyrano

          Le jeu de rôle des Héros, des Dieux et des Titans

          Finanzierungssumme

          150
          Unterstützer
          19 048 € (272%)
          Aktuelle Summe
          Noch 1 952 €, um das nächste Bonusziel freizuschalten
          • Finanzierungsziel :
            7 000 €

          Zeit verbleibend

          13
          Stunden
          vom 28/04/2020 10:00 bis zum 06/06/2020 23:59

          Dankeschöns

          Projektmanager

          Kontakt

          In sozialen Netzwerken teilen

          Projektmanager

          Kontakt

          In sozialen Netzwerken teilen