logo Gameontabletop logo Gameontabletop
background Capitaine Vaudou

Capitaine Vaudou

Black Book Éditions

Sommaire

Présentation Univers RèglesEquipageComment participer ? Objectifs Options FAQ

Dernier jour pour profiter de cette offre exceptionelle !

campaign image 3 Prix de lancement (important) : le Livre de base, le Livre de base édition Collector et l'Ecran du MJ sont proposés en prix de lancement pendant toute la durée de cette précommande participative. Cela signifie que tous ces ouvrages seront proposés à un tarif plus élevé par la suite dans le commerce.
campaign image 3Visuels non contractuels : les visuels des ouvrages présentés sur cette page sont non contractuels, de manière à ce que nous puissions améliorer le rendu des couvertures en fonction de vos retours (mais attention, on est très content des visuels, et on espère que ça vous plaira).

campaign image 4

.Le replay du Let's Play "confiné" (Youtube). : nous vous proposons un Let's Play enregistré à distance, confinement oblige, dfisponible sur la chaîne Youtube de BBE. Mellie (Rôle'n Play), Guillaume (Tric Trac), Damien C. (Casus TV) se retrouvent autour d'un scénario mené par Jean-Marie Noël (dont on parle plus bas sur cette page).

.Le replay du Live chat vidéo (facebook). : Damien C. vous propose une heure de live chat vidéo pour parler du lancement de cette PP et de la gamme Capitaine Vaudou. Le Replay est dispo ici.

.L'interview Casus TV de Pierre Rosenthal. :

campaign image 5

Bienvenue dans Capitaine Vaudou,
le jeu de rôle des pirates et de la magie dans les Caraïbes !

Monolith et Black Book Editions vous invite à vous plonger dans l'univers imaginé par Jean-Pierre Pécau et développé avec le moteur de jeu Simulacres inventé par Pierre Rosenthal. Un univers qui sera porté en bande-dessinée prochainement et modifie l'histoire de la piraterie à partir de cette hypothèse : et si la magie existait vraiment et qu'aucun navire pirate ne voguait plus sur les eaux sans posséder son sorcier vaudou ?

Capitaine Vaudou est un jeu de rôle qui mélange, en plein XVIIe siècle la vie des pirates et la pratique de la magie. Tout comme les pirates sont venus chercher l’aventure, la richesse ou bien fuir les persécutions de la vieille Europe, les magiciens ont trouvé aux Caraïbes de nouvelles puissances à invoquer et ont réveillé d’anciennes magies. Ce qui permet à l’Inquisition de pratiquer la magie noire, aux Incas de solliciter les dieux de leur défunt empire, aux Juifs de se protéger avec leurs golems et aux pirates de pourchasser les flottilles d’or espagnoles avec l’aide des loas...

Ainsi est Capitaine Vaudou et c'est pour vous inviter à parcourir la seconde édition de ce jeu et de son univers ésotérique et fantastique que Monolith et Black Book Editions ont unis leurs forces.

Pour cette seconde édition (voir l'encart Un peu d'histoire ci-dessous), non seulement les textes ont été largement revus et augmentés pour développer le background (notamment le vaudou, mais pas seulement), mais l'ouvrage va bénéficier des nombreuses illustrations d'artistes de premier plan (voir l'équipage, plus bas). Rarement un jeu de rôle français aura pu bénéficier d'un tel traitement de faveur !

campaign image 6

Un extrait de la maquette de Capitaine Vaudou est visible en cliquant ici.

De plus, la bande-dessinée Capitaine Vaudou de Jean-Pierre Pécau, actuellement prévue pour une sortie en décembre chez Delcourt, viendra étendre l'univers de jeu. Le confinement a malheureusement retardé sa publication et donc une place privilégiée dans cette précommande participative, mais c'est un véritable projet transmédia qui débute avec ce jeu de rôle.

La gamme Capitaine Vaudou

  • Le Livre de base (196 pages couleur - 240 pages grâce aux objectifs atteints - couverture cartonnée). Il contient tout ce dont vous avez besoin pour faire jouer à Capitaine vaudou (règles de jeu fondées sur Simulacres™, background, un scénario de découverte inédit, Créance verte, et une campagne, Baron Mort Lente).
  • L'édition Collector du livre de base, avec les signatures des auteurs, numérotés et limités à 100 exemplaires mis en vente.
  • L'Ecran du MJ et son livret de 32 pages comportant une campagne inédite intitulée Expédition Potosi. Un accessoire indispensable magnifiquement illustré par Mathieu Lauffray.
  • Le set de dés Capitaine Vaudou, comportant 8 dés à 6 faces (pour 3 joueurs et MJ). La face du 1 propose l'iconographie du crâne et du vévé du logo Capitaine Vaudou.
  • Et des surprises que vous découvrirez pendant la PP...

L'état d'avancement du projet

Le projet est très avancé. Le livre de base est entièrement écrit, relu et maquetté. Le PDF sera donc mis à disposition environ 1 mois après la PP (le temps de transférer le projet Game On sur le site de Black Book Editions où se trouvera votre bibliothèque PDF - pensez à utiliser le même email sur ces deux plateformes pour que votre compte BBE soit reconnu lors du transfert). L'Ecran du MJ est relu et maquetté également. Quelques petites relectures finales s'imposent avant qu'il soit prêt.

Un peu d'histoire

campaign image 7

De ‹fin 1989 à août 1990, Jean-Pierre Pécau fait tester un jeu de rôle de pirates et de vaudou à Marc Nunes et Philippe Mouret (Asmodee), Didier Guiserix, Jean-Marie Noël et Pierre Rosenthal (Casus Belli). Le système utilise celui du jeu Simulacres™ de Pierre, publié il y a peu par Casus Belli.

En juin 1991, Capitaine Vaudou est publié chez Jeux Descartes à 2000 exemplaires. En quelques mois il est épuisé. Après deux scénarios dans Casus Belli – Roanoke et Le miroir fumant –, il n’y aura plus aucune publication. Mais le jeu restera joué longtemps.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler le texte de chacun d'entre eux :

campaign image 8

La période historique qui sert de base au background de jeu de Capitaine Vaudou est le XVIIe siècle, qui commence avec les guerres de religion et se termine par ce qu’il est convenu d’appeler les traités de Westphalie, autrement dit la clôture de la question religieuse en Europe.

C’est un siècle de guerres et d’atrocités, un siècle de découvertes et d’exploration. En conséquence, des gens vont se déplacer, quitter le vieux continent pour aller au-delà des mers. On sait désormais que la Terre est ronde et presque toutes les terres émergées sont connues, ce qui signifie que les parias, les aventuriers, les hérétiques, les chercheurs de trésor vont pouvoir, pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, quitter leurs rivages d’origine pour tenter leur chance ailleurs.

Ce sont les grandes découvertes, celle du Nouveau Monde, du cap de Bonne Espérance, etc., qui vont propulser la piraterie sur le devant de la scène. Et comme les États européens ne peuvent pas contrôler directement ces immenses territoires, des républiques pirates peuvent se constituer dans ces espaces vierges.

campaign image 9
Illustration : Anthony Jean

Dans le jeu, le vaudou est très répandu. Tout pirate qui ne le pratique pas y a été malgré tout confronté.

De même, presque tous les pirates possèdent un objet magique. Pour les non-pratiquants, c’est un gad, une sorte d’amulette qui protège son porteur (au minimum des moustiques... au maximum des envoûtements !). Les pratiquants vaudous quant à eux possèdent un wanga, un objet qui peut être déclenché pour produire un effet magique en rapport avec le loa (l'esprit) qui a supervisé sa création.

Les bokors (sorciers vaudous) peuvent choisir un loa racine. C’est un loa avec qui ils tissent des liens privilégiés et qui sera plus facile à invoquer. Cette relation sera un avantage mais elle leur impose également de se conduire avec prudence et respect vis-à-vis du loa.

Le monde entier est baigné de magie, toutefois, celle-ci a des limites.

  • Le fer et l’acier la dispersent quand ils sont présents en grande quantité. Cela explique pourquoi elle a presque disparu à proximité des grandes villes d’Europe. Ou pourquoi un chevalier en armure complète peut la dissiper. Il faut imaginer la magie comme l’électricité ou la foudre : trop de fer produit un effet paratonnerre. En revanche, une petite quantité de fer (de la taille d’un couteau) chauffe lorsque l’on fait de la magie à côté, tel le fi‹lament d’une ampoule qui rougeoie. Et l’air répand une odeur d’ozone. L’usage d’arme à poudre n’est donc pas recommandé en présence de magie.
  • Le vaudou étant une religion sanglante, le pratiquant peut utiliser son sang comme d’autres leur équilibre psychique.
  • L’eau vive agit comme un isolant. La magie est donc bloquée par un grand lac ou un flŒeuve large. Elle passe encore moins sur la mer : l’eau salée isole plus que l’eau douce. L’activation d’un wanga sur un navire est difficile et l’invocation d’un loa impossible à une exception près : Agoué, le loa des océans. Il peut permettre d’appeler un autre loa si on l’invoque, lui, en premier.
  • En‹fin, la lumière du jour repousse toutes les créatures fantastiques du vaudou, du baka au loup-garou, mais elle ne les tue pas.

Alors, pirate ? Prêt à arpenter les Caraïbes fantastiques de Capitaine Vaudou ?

campaign image 10

Illustration : Mustapha Bennabi

campaign image 11

Les règles de Capitaine Vaudou sont fondées sur le système de jeu de rôle générique Simulacres™.

Ce système de jeu est basé sur le jet de deux dés à six faces. Pour réussir un test, il faut ajouter le résultat des deux dés et obtenir un résultat final inférieur ou égal à la valeur du test. Une base très simple.

L'intérêt du jeu réside dans la manière de déterminer cette valeur. Pour cela, chaque personnage doit ajouter la valeur d'une "composante" (Corps, Coeur ou Esprit) et d'un "moyen" (Perception, Action ou Résistance). C'est la combinaison de ces 3 x 3 entrées (voir le tableau ci-dessous), qui permet de s'adapter à n'importe quelle situation.

Vous essayez de repérer un indice ? Esprit + Perception. Vous voulez ne pas perdre la raison face à un esprit loa ? Esprit + Résistance, etc.

campaign image 12

Quand il y en a une, il convient d'ajouter une "cible" (Nature, Humain, Artificiel, Surnaturel). Vous voulez tirer avec un pistolet sur un PNJ ? Ajoutez à la valeur du test votre score en « Humain ». Détecter la nature d’une malédiction ? Surnaturel. Prévoir la météo marine? Nature. Réparer un cordage ? Artificiel.

En fonction de votre mode de jeu (il y en a 3 : jeu découverte, règles normales ou règles avancées), vous allez pouvoir aller plus loin :

  • avoir recours aux énergies (Puissance, Rapidité, Précision), mais aussi à l'Héroïsme ou Vaudou, qui vous permettront de générer des effets particuliers avantageux,
  • bénéficier d'un +1 à votre valeur de test pour un talent ou métier que possède le PJ (les règles avancées permettent une gestion plus fine des talents).

Téléchargez la feuille de personnage vierge pour Capitaine Vaudou en cliquant ici. Le PDF contient la feuille de personnage en mode de jeu découverte, normal ou règles avancées).

Du côté de la magie et du vaudou, ne vous attendez pas à lancer des sorts en plein combat, mais plutôt à effectuer des rituels dont les effets auront leur importance, et à utiliser des objets portant une magie en eux (fétiches, artefacts, etc.). On reste toujours dans l'esprit vaudou si particulier.

Le jeu propose évidemment des règles de gestion de navires, de poursuite et d'affrontement naval. Dans ce cadre, tout en restant dans la veine simple de Simulacres™, la feuille de navire est un accessoire indispensable (il existe une feuille de navire pour chaque type d'embarcation).

campaign image 13

Illustration : Mustapha Bennabi

campaign image 14

campaign image 15Les éditeurs :

Monolith Board Games (spécialiste du jeu de plateau avec figurines - Conan, Claustrophobia, Batman) et Black Book Editions (spécialiste du jeu de rôle - Héros & Dragons, Pathfinder, Chroniques Oubliées, Shadowrun) se sont associés pour porter ce projet en co-édition.

Monolith s'est occupé de lancer le projet, de le définir et de mettre notamment la barre très haut en terme de qualité et Black Book Editions s'occupe de finaliser les travaux éditoriaux, de produire les ouvrages et de les commercialiser.

Les auteurs de Capitaine Vaudou :

Jean-Pierre Pécau (auteur de BD comme Arcanes ou L'Histoire secrète) a imaginé l'univers de jeu de Capitaine Vaudou. Il prépare la BD Capitaine Vaudou, qui sortira chez Delcourt prochainement.

Pierre Rosenthal (Casus Belli) a conçu le système de jeu Simulacres™ et l'a adapté à l'univers de Jean-Pierre Pécau.

Les auteurs supplémentaires sur cette édition :

Jean-Marie Noël (Casus Belli), sa plume et son oeil acéré traversent l'ensemble du projet et il s'est également occupé de visuels, des cartes, ainsi que de la maquette, avec le soutien de BBE.

Agnès Pernelle (Casus Belli), avec le talent et l'exigence qu'on lui connaît, Agnès a relu l'ensemble du projet.

André Foussat et Frédéric Ménage (Casus Belli) ont quand à eux écrits quelques textes (background et scénario).

Les artistes :

Ugo PInson est un peintre traditionnel spécialisé dans les illustrations médiévales et historiques. Il a réalisé la couverture du Livre de base de Capitaine Vaudou. Retrouvez ses travaux ici.

Mathieu Lauffray a travaillé dans le jeu de rôle dans sa jeunesse et après une fantastique carrière dans la BD, le cinéma et le jeu vidéo, il revient au jeu de rôle pour Capitaine Vaudou et la réalisation de l'Ecran du MJ. Retrouvez ses travaux ici.

Anthony Jean est illustrateur et scénariste dans la bande-dessinée. Il a récemment travaillé sur une adaptation d'une nouvelle de Conan (Au-delà de la rivière noire) et est connu pour sa série La Licorne. Retrouvez ses travaux sur son blog.

Mustapha Bennabi a travaillé sur la réédition chez BBE de L'Héritage Greenberg pour Chroniques Oubliées Contemporain et a signé principalement tous les visuels du chapitre sur le vaudou.

Phiippe Balmisse, fan du jeu depuis toujours, a dessiné tous les plans.

Citons également Mehdi Boukhezzer, Mathilde Marlot, David Cochard, Christine Deschamps, Sandrine Gestin et Darko Perovic, qui signé les dessins de la bande dessinée Capitaine Vaudou !

.

campaign image 16

Vous êtes un particulier

Vous avez deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page et votre compte personnel, et la seconde consiste à contacter votre boutique favorite pour qu'elle participe pour vous.

Vous êtes une boutique

En tant que boutique, vous pouvez participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui vous permettra de fournir vos clients. Contactez Jonathan pour plus d'informations (diffusion@black-book-editions.fr).

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte et du poids total de votre participation, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation pendant la durée de la précommande participative.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les produits proposés lors de la PP (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi, effectué à la fin du projet.

Liste des boutiques participantes :

  • Espace culturel leclerc (Quimper)
  • Philibert (Strasbourg)
  • Trollune (Lyon)
  • Librairie martelle (Amiens)
  • Agorajeux (Gournay sur Marne)
  • La regle du jeu (Tours)
  • Jeux du monde (Toulouse)
  • L'autre monde (Liège)
  • Thylgames (Quesnoy-sur-Deûle)
  • Yakajouer (Brignoles)
  • Troll2jeux (Paris)
  • Bazar du bizarre (Grand Couronne)
  • Antre du Blup (Chartres)
  • Agartha (Belfort)
  • Ludospherik (Queige)
  • Flatlined games (Anderlecht)
    Manoir du Crime (Montpellier)
  • A suivre...

Important : seuls les clients qui se sont manifestés auprès de leur boutique avant la fin de la précommande participative pourront avoir accès aux PDF offerts. Passé ce délai, les offres encore disponibles chez les boutiques ne donneront plus accès aux PDF offerts.

campaign image 17

campaign image 18

  • 1/ Financement + La Carte des Caraïbes unlocked
  • 2/ La plaie et le couteau (13 p) unlocked
  • 3/ The House of the Rising Moon unlocked
  • 4/ Illustrations et plans Baron Mort Lente unlocked
  • 5/ The House of the Rising Sun (11p) unlocked
  • 6/ illu/plan Potosi unlocked
  • 8/ Scénario La Perle des Caraïbes (4p) unlocked
  • Illu et plan (créances vertes + Perle des caraïbes) unlocked
  • Option : bloc de feuilles de perso et navires unlocked
  • 7/ Ilu/plans Plaie et couteau unlocked
  • 9/ Carnet d'illustrations des loas unlocked
  • Illu/plans House of the rising moon unlocked
  • Scénario JM unlocked
  • Illu Raonoke unlocked
  • PDF gratuit pour adapter Capitaine Vaudou en Simulacres version 4 entrées unlocked
  • 100k unlocked

campaign image 19

campaign image 20

campaign image 21

campaign image 22

  • Early Bird : Etui de rangement offert For 0 € Early Bird : Etui de rangement offert
  • Etui de rangement For 10 € Etui de rangement
  • Bloc de feuilles de personnages et de navires For 10 € Bloc de feuilles de personnages et de navires
  • Set de dés Capitaine Vaudou For 14.90 € Set de dés Capitaine Vaudou
  • Livre de base For 39.95 € Livre de base

campaign image 23

Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel). Dans les faits, par rapport à la boutique en ligne Black Book Editions, il y a peu de changement pour les livraisons en France, mais en revanche, les prix sont généralement plus avantageux pour la Belgique et le Québec notamment.

Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !

Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : participatif@black-book-editions.fr

Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site ou par mail : participatif@black-book-editions.fr
Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Pour des raisons comptables, notez que les remboursements demandés pendant la période financement implique d'attendre la fin de celle-ci puis le transfert de la PP vers le site de Black Book Editions (où apparaissent les factures) avant de pouvoir lancer la procédure.


Capitaine Vaudou est un jeu de rôle de Jean-Pierre Pécau et Pierre Rosenthal
co-édité par Monolith et Black Book Editions. Tous droits réservés, 2020.

    Back to Updates

    Add a comment

    You need to be signed in to write a comment:

      Add a comment

      You need to be signed in to write a comment:

      387 comments on this project

          Share on social media

          Capitaine Vaudou

          Capitaine Vaudou Black Book Éditions

          Aidez-nous à financer le jeu de rôle des pirates et de la magie dans les Caraïbes !

          Funding

          1,278
          Backers
          120,409 € (1,204%)
          Amount raised
          This project has unlocked 16 Level Up's!
          • Initial funding goal :
            10,000 €

          Time left

          Project finished
          from 05/05/2020 18:50 till 05/12/2020 23:59

          Share on social media

          Share on social media